logo Le moteur de recherche de la télé

Le 20h le mag


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h35 sur TF1

capture
– La Ligue de footbaIl professionnel assure vouloir apporter son aide. La Monnaie de Paris va rééditer cette pièce de 2013. Les ventes permettront de participer à la reconstruction de Notre-Dame.
– G.Bouleau : Si les sommes nécessaires sont réunies va alors commencer l'un des plus grands chantiers de ces dernières décennies: la restauration, si possible à l'identique, de Notre-Dame. La tâche sera extrêmement complexe. Il va falloir retrouver les matériaux et le savoir-faire.
– Peut-on aujourd'hui reconstruire une cathédrale et de quels métiers aura-t-on besoin? Dans ce lycée professionnel, une douzaine d'étudiants apprend à tailler les pierres comme au XIIIe siècle. Ici, ils se spécialisent dans la restauration des monuments historiques.
– Le rêve de tout tailleur de pierre, c'est de pouvoir mettre la main à la pâte pour pouvoir remonter.
capture
– On sera là.
– Des élèves sûrs de trouver un emploi après 2 années d'études, parce que cette filière manque de vocations.
– C'est un métier rude et difficile. Mais nous avons des jeunes très motivés. Ce sont essentiellement ceux qui sont sensibles à l'histoire de l'art. Le savoir-faire, nous l'avons en France, et nous avons la capacité de reconstruire Notre-Dame de Paris.
– Quels savoir-faire sont recherchés? Ce patron d'une entreprise de restauration de monuments historiques fait appel à une multitude de métiers.
– On transmet ce savoir-faire avec les Compagnons, mais aussi tout ce qui est formation en interne, qui nous permet de pouvoir oeuvrer sur ce type de monuments.
– Dernière question: avec quels matériaux? La charpente de Notre-Dame était surnommée "la forêt". Pour la remplacer, il faudra trouver des chênes centenaires, comme dans cette forêt de la Sarthe.
– C'est un arbre qui a aux alentours de 200 ans. Dans cette forêt qui fait plus de 2 OOOha de chênes, il y aura tout ce qu'il faut dans une récolte annuelle pour arriver à fournir la charpente. Le chêne français est le meilleur pour faire ça. Cela avait été fait avec du chêne français.
– Les spécialistes des monuments historiques estiment qu'il faudra 10 à 15 ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris.
capture