logo Le moteur de recherche de la télé

Le 20h le mag


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h35 sur TF1

capture
– pour manifester son unité.
– Gilles Bouleau : L'Europe porte en elle une très vieille civilisation et compte des milliers de monuments historiques. Bonsoir, Hortense Villatte. Vous avez rencontré aujourd'hui de très nombreux admirateurs de cette cathédrale. Certains viennent des antipodes.
capture
– H.Villatte: Notre-Dame est une étape incontournable pour les touristes qui visitent Paris. Beaucoup de Français et d'étrangers m'ont dit que contempler une cathédrale était pour eux un enchantement. Ils ont dit que, quoi qu'il en soit, ils continueraient de faire un détour par Notre-Dame de Paris. Les touristes ne sont pas les seuls à déplorer cette perte. Ils sont nombreux à proposer de visiter Notre-Dame dans leur programme. Ils devront s'adapter et trouver une autre étape pour contenter les nombreux admirateurs de patrimoine.
– Gilles Bouleau : Merci. Avec la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris est le monument le plus célèbre de France. Les millions de touristes étrangers qui se font photographier sur le parvis de la cathédrale ne connaissent pas forcément l'histoire de cette cathédrale, mais grâce à Victor Hugo, aux jeux video ou à Walt Disney, ils ont le sentiment d'être dans un lieu familier.
– Elle apparaît partout, dans l'une des plus célèbres comédies musicales, au cinéma dans les années 50, d'une bande dessinée auxjeux aux jeux vidéo, Notre-Dame de Paris traverse la culture depuis l'oeuvre de Victor Hugo. Dès 1831, il relatait cet incendie comme une prémonition. Grâce à Victor Hugo, Quasimodo est devenu le bossu le plus connu au monde. Incarné par Garou en 1998, dans ce spectacle vu par 15 millions de personnes, dans 20 pays. Notre-Dame de Paris a marqué des générations de chanteurs, d'artistes. Garou partageait sa peine dès 20h30 hier soir.
– Elle s'est écrasée. J'étais en larmes comme si j'avais perdu quelqu'un de très cher.
capture