logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Un instant rassurant, enfin, dans la nuit, comme cette photo de l'intérieur de la cathédrale. La croix, l'autel semblent intacts, simplement épargnés par les flammes.
– Gilles Bouleau : Après cette catastrophe, de nombreuses questions se posent. D'où sont parties les flammes? Le chantier est-il en cause? Le parquet de Paris a ouvert une enquête hier, mais il n'est pas certain que l'on connaisse un jour la vérité.
– Un accident, c'est la piste privilégiée pour expliquer l'incendie de Notre-Dame. Un accident qui serait dû au chantier de la cathédrale. Une trentaine d'ouvriers a été auditionnée aujourd'hui. Tous sont pour le moment ressortis libres. Le patron a également été entendu par la poüce.
capture
– Absolument aucun des salariés de ma société n'était présent sur site. L'ensemble des dispositifs de sécurité et les procédures ont été respectés.
– 6 jours avant l'incendie, nos journalistes avaient pu suivre les équipes sur le chantier. Nous y avons vu de nombreux extincteurs. Et les professionnels du secteur insistent sur les règles de sécurité très strictes pour prévenir les incendies.
– Les règles sont très claires. Quand on utilise des points de soudure ou des choses qui créent de la flamme, des points chauds, cette intervention doit s'arrêter 2 heures avant l'arrêt total du chantier dans la journée.
– Selon nos informations, à cette étape du chantier, aucun point chaud n'était nécessaire. Mais il y avait sur place un boîtier électrique pour alimenter ces néons. Sans compter tout l'éclairage de la cathédrale qui fonctionnait normalement, puisque le monument continuait d'accueillir du public. Autant de matériel qui peut être source de chaleur et provoquer ce que les spécialistes appellent un feu couvant.
– Ce sont des feux couvants assez insidieux car ils ne produisent pas de chaleur significative, pas de fumée abondante. En tout cas, pas suffisamment de fumée pour déclencher un détecteur qui peut être placé assez loin du point d'inition.
– Désormais, les 50 enquêteurs mobilisés attendent que le monument soit sécurisé pour pénétrer à l'intérieur et commencer leurs prélèvements.
capture