logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– L'immense échafaudage censé redonner son lustre au monument n'est plus ce matin qu'un enchevêtrement de pourres noircies. Sous cet angle, Notre-Dame de Paris est toujours majestueuse. Image trompeuse, puisqu'il faudra plus d'une décennie pour que le monument le plus visité d'Europe retrouve sa majesté d'hier.
– Gilles Bouleau : On retrouve en direct François-Xavier Ménage au pied de la cathédrale. 24 heures après, la foule est toujours aussi dense.
capture
– F.-X.Ménage: Vous n'en voyez qu'une toute petite partie. Tout autour de l'île de la Cité, des milliers de personnes continuent à prendre des photos et à se recueillir. Certains reviennent pour la 2e ou 3e fois. Bonsoir, monsieur. Vous étiez présent hier soir pendant 3 heures. On entend les applaudissement à l'approche d'un camion de sapeurs-pompiers. Qu'est-ce qui a changé en 24 heures?
– C'est important de saluer les pompiers. Hier soir, on était très nombreux. C'était le choc et l'étonnement. En tant que catholique, en ce début de semaine Sainte, c'est un signal fort, étonnant et mystérieux. Quand on voit que la structure tient encore, c'est un signe d'espoir à quelques jours de Pâques. Je suis encore un peu choqué, mais j'ai un sentiment d'espoir à cette approche de Pâques.
– F.-X.Ménage: On n'a pas Fhabüude l'habitude de voir des fleurs adressées à un monument. Les voici, posées sur le pont.
– Gilles Bouleau : Merci beaucoup. L'incendie s'est déclenché hier soir à 18h50 dans les combles. Les flammes ont progressivement dévoré toute la charpente de la cathédrale. Jusqu'à ce que les 400 pompiers mobilisés parviennent à maîtriser l'incendie après 9 heures de lutte. On revient sur cette terrible nuit, minute par minute.
capture