logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur TF1

capture
–  Un message d'espoir, mais il faudra surtout de la patience, car les dégâts sont colossaux. La nef, avec sa charpente éventrée, mais comme un gage offert aux croyants, l'autel au loin est préservé, la croix et la statue intactes.
– Notre-Dame, c'est aussi notre mère, ma mère. Ma mère est touchée, mais vivante.
– Mais Notre-Dame n'appartient pas qu'aux croyants. Au fil des heures, une foule disparate envahit les quais. Il devient presque impossible d'approcher la cathédrale.
capture
– C'est une sorte de communion un peu laïque. Ce bâtiment fait partie du coeur de Paris et de la France.
– C'est un moment historique, et voir cela nous fait autant de peine à nous étrangers qu'à vous Français.
– On ne sait pas si les rosaces et l'orgue ont tenu et ce qu'il en est du choeur, mais on est heureux qu'elle soit encore là.
– Rassurons ce touriste américain, la rosace sud a résisté. Bien sûr, il faudra de longues années pour rendre son visage à la cathédrale 8 fois centenaire, mais l'essentiel éclate aux yeux de tous: malgré l'assaut des flammes, Notre-Dame est toujours debout.
– Gilles Bouleau : Les apparences sont parfois trompeuses. La façade de Notre-Dame semble presque intacte, l'intérieur semble avoir été dévasté, la structure est très fragilisée. Pour s'en rendre compte, il suffit de comparer quelques photos prises avant et après l'incendie.
– Calcinée, éventrée, et pour tout dire, bouleversante.
Notre-Dame de Paris n'a jamais été aussi émouvante à regarder. L'image prise par un drone russe ce matin fait instinctivement penser à un bombardement. En surplomb, la cathédrale n'est qu'une masse noire de suie et de cendres. Hier encore, le toit et ses tuiles de plomb coiffaient l'édifice. Sa flèche, reconstruite par Viollet-le-Duc, trônait au-dessus du transept. Mais une nuit de feu a défiguré l'édifice. Pendant de longues heures, la charpente en chêne massif du XIIe siècle s'est muée en un gigantesque brasier. La flèche n'a pas résisté aux assauts des flammes. Elle s'est effondrée. Les arcs-boutants ne soutiennent plus que le squelette de la cathédrale.
capture