logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h00 sur TF1

capture
– Sa mère, concertiste, y jouait de l'orgue.
– J'ai été à la tribune, j'ai visité les couloirs en haut, dans les fondations. J'ai eu ce plaisir-là dans ma jeunesse. J'ai vraiment beaucoup de souvenirs affectifs par rapport à ça.
– Un dicton populaire dit qu'on se rend compte de la valeur d'une chose quand on l'a perdue. C'est malheureusement vrai.
– Ce ne sont pas simplement des pierres, c'est notre civilisation, notre histoire, notre patrimoine.
capture
– A travers les livres, les films et les souvenirs, ce patrimoine restera gravé dans le coeur des Français.
– Gilles Bouleau : Cette émotion est liée à l'histoire de ce monument. Lorsque les visiteurs effleurent un pilier de Notre-Dame, ils contemplent 850 ans d'histoire. La cathédrale la plus célèbre du monde a déjà tout vu, ou presque.
– On la rêvait inamovible, impérissable.
– Notre-Dame de Paris a eu 800 ans cette année.
– Depuis 9 siècles, Parisiens et voyageurs ont toujours compté sur Notre-Dame comme une boussole. Elle s'est d'abord prêtée aux baptêmes, mariages et funérailles des rois. Sous la Révolution, elle échappe au pire. Mais depuis le sacre de Napoléon, elle vit au diapason de la vie républicaine. Epargnée par la guerre de 1870, avec un parvis agrandi par le baron Haussmann, elle devient l'écrin de célébrations des victoires, dans un bâtiment miraculeusement intact en 1918. Puis, ce 26 août 1944, quand le général de Gaulle débarque pour marquer la fin de 4 années d'occupation allemande. Et signe que Notre-Dame a définitivement gagné ses galons sur ses concurrentes, Jean-Paul II la choisit devant Saint-Denis pour sa 1re visite à Paris. Les présidents vont y faire leurs adieux. Le général de Gaulle en
– Ils sont 80 chefs d'Etat et de gouvernement venus rendre hommage à celui que le président Nixon appelait un géant parmi les hommes.
– Georges Pompidou en 1974, avant l'émotion d'Helmut Kohl, venu honorer François Mitterrand dans une cérémonie conduite par le cardinal Lustiger.
– C'est quand la foule prie que la cathédrale est belle. C'est comme si ma voix mettait en résonnance ce magnifique instrument de pierre. Dernier
capture