logo Le moteur de recherche de la télé

La saison du coup de foudre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h55 sur TF1

–  Jusqu'à la fin de la semaine Sainte, ce sont des milliers de pèlerins qui prieront pour Notre-Dame de Paris.
– J.-P.Pernaut: Des prières ce matin dans d'autres cathédrales, comme la cathédrale d'Amiens où il y a également des travaux. Cette semaine, on avait prévu une série dédiée aux bâtisseurs de cathédrales. Si vous avez raté le début de cette édition spéciale, on va revoir ces images terribles, qui nous ont rendus tristes.
– 800 ans d'histoire qui partent en fumée. Le bruit assourdissant du brasier. La course contre la montre de pompiers qui semblent presque parfois découragés. Des milliers de personnes hypnotisées. Jusqu'à ce moment presque irréel. La flèche de Notre-Dame cède sous Fassaut l'assaut des flammes. Les Parisiens, les touristes, observent, comme paralysés, d'abord incrédules, puis
– Je suis sortie du bureau vers 19h30. J'ai vu des flammes entre les 2 tours. C'était sidérant. 3 heures après, c'est un peu la désolation et la tristesse. On s'aperçoit que ça brûle toujours.
– 500 tonnes de bois que le feu dévore des heures durant. Et comme une supplique pour la sauver, des chants s'élèvent autour de la cathédrale.
– Ce bâtiment, toute sa splendeur, sa signification pour la France, le voir tomber comme ça, le voir si fragile, c'est douloureux.
– Elle était tellement familière. Maintenant, elle est en cendres. Ça me fend le coeur.
– Le feu s'acharne sur la charpente. Des flammèches s'abattent sur la nef. Et comme un symbole pour les croyants, au bout, sur l'autel, cette croix et une statue de la Vierge Marie intactes. Préservée aussi, cette rosace.
– C'est toute la France qui pleure Notre-Dame de Paris. Et demain, on la rebâtira.
– Ce matin, les Parisiens sont venus au chevet de la vieille dame malade encore émus, à l'image de Juliette, jeune femme de 19 ans.
– Pendant 800 ans, on a réussi à la conserver et aujourd'hui, il faut que ça parte en fumée. Ça touche tout le monde, je pense.
– Les Parisiens, les touristes, encore abasourdis ce matin, mais soulagés tout de même que Notre-Dame ne se soit pas totalement effondrée et résolus à croire que la cathédrale renaîtra un jour de ses cendres.