logo Le moteur de recherche de la télé

La saison du coup de foudre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h55 sur TF1

capture
– les kiosques, cette même couleur rouge, jaune, ocre, qui défile en une de la quasi-totalité de vos journaux. Couleur de cendres, de feu. Une cathédrale dévastée, mais debout. Un mot qui revient dans tous les journaux ce matin: le drame. Cette flèche est reproduite à l'infini, sur toutes les unes. Une catastrophe que chacun s'approprie. "Notre-Drame", comme un lien indéfectible. "Notre-Drame de Paris", en hommage à Victor Hugo. Même Les Echos ont bouleversé leur une, pour laisser une large place à la "tragédie de
– J.-P.Pernaut: Dans beaucoup d'églises, on a prié ce matin pour Notre-Dame de Paris. Il y a eu des messes un peu partout, comme ici, à Notre-Dame de la Garde, à Marseille. "C'est un des joyaux de notre pays, un symbole de notre foi, de notre histoire et de notre culture qui est atteint", a dit ce matin l'archevêque de la cité phocéenne. Ilyaun Il y a un autre endroit où on a beaucoup prié depuis hier soir, c'est à Lourdes. Beaucoup de fidèles y sont pour la semaine Sainte.
– Ce matin, dans les chapelles de lumière des sanctuaires de Lourdes, les pèlerins pensaient à Paris en déposant leurs cierges.
– On pense beaucoup à Notre-Dame. J'avoue qu'hier soir, je n'ai pas pleuré, mais...
capture
– C'est quand même Notre-Dame de Paris. C'est une image importante de la France, des chrétiens, mais c'est aussi un endroit de paix où tout le monde peut venir se recueillir.
– Hier, dès 21h, la procession du soir était dédiée à Notre-Dame de Paris. Depuis ce matin, chaque messe débute par un mot, une prière pour la cathédrale meurtrie.
– Tous les catholiques de Paris et tous les Français sont dans nos prières.
– On le voit sur les visages et dans les conversations que ça a marqué les esprits. Je pense qu'on va se rendre compte que les gens ont été affectés.
– Au niveau culturel, c'est un drame internationale.
– Pour la semaine Sainte, c'est toute l'Europe qui afflue vers Lourdes. Tous touchés par l'incendie de Notre-Dame.
– Je pense que le monde entier ressent de la douleur.
– Je suis sûr qu'elle sera reconstruite. Nous sommes tristes pour les Français.
capture