logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– C'est terrible. Mais ce n'est peut-être qu'un accident.
– La malchance existe. Ce n'est pas le réchauffement climatique. C'est quoi? Ça nous fait
– Quand le jour se lève sur la capitale, on sait que le feu est maîtrisé mais pas encore éteint. Les pompiers l'ont annoncé à 3h38 dans la nuit. Un instant rassurant enfin, comme cette photo prise de l'intérieur de la cathédrale: la croix et l'autel semblent intacts. Personne ne parlera de miracle, mais tout le monde salue le dur travail et l'efficacité des sapeurs-pompiers de Paris.
– J.-P.Pernaut: Nous reviendrons au travail des pompiers dans un instant. Monseigneur, vous avez vu les images de la flèche qui s'effondre. Quelle a été votre 1er sentiment?
capture
– Mgr.Ribadeau Dumas: Une infinie tristesse. Je suis prêtre de Paris. J'ai été ordonné dans cette cathédrale il y a 29 ans. Vous imaginez le lien qui unit tous les prêtres de Paris et les fidèles, et plus encore... Les témoignages viennent du monde entier. Beaucoup de personnes aiment cette cathédrale. C'est un symbole. J'aime dire que, dans un village, c'est souvent l'église qui en est l'âme. Depuis hier, on s'aperçoit que la cathédrale de Notre-Dame de Paris est le clocher du monde. C'est là que les gens se reconnaissent et qu'ils trouvent un supplément d'âme.
– J.-P.Pernaut: Enormément de gens sont venus hier soir. Il y en a eu d'autres ce matin pour dire leur émotion. Quelques réactions.
– Après une nuit de larmes et d'angoisse, place au recueillement. Au pied de la cathédrale meurtrie par l'incendie, un concert improvisé. L'hommage du violoncelliste Gautier Capuçon. Ce matin, aux abords de Notre-Dame, les riverains ont le coeur en cendres.
– C'est horrible. Un pincement au coeur. J'étudie l'architecture.
– Hier soir, devant les images de la cathédrale en flammes, tous ont ressenti une immense peine.
– Un coup au coeur.
– Un sentiment d'impuissance.
– C'était le bâtiment le plus beau de Paris. C'est une oeuvre d'art inestimable qu'on a vu partir en fumée sous nos yeux sans être capable de pouvoir rien faire. C'est comme une amie qui s'en va.
capture