logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h00 sur TF1

capture
– défigurée, sans sa flèche et sa charpente millénaire. Mais en arrivant ce matin, le recteur de la cathédrale veut y voir des raisons d'espérer.
– Les vitraux... Apparemment, la rose tient. Les 3 rosaces tiennent. Mais c'est très fragile.
capture
– Notre-Dame dans un état de fragilité extrême. Et ce matin, c'est tout Paris qui est à son chevet.
– J.-P.Pernaut: Nous verrons des images à l'intérieur. Esther Lefebvre, bonjour. Le feu est éteint. Les tourelles et l'essentiel de la voûte ont été sauvés. Les pompiers restent mobilisées.
– Eugène Lefebvre : Une intervention hors normes toujours en cours. Il y a toujours une grande échelle sur la façade. Des pompiers sont déployés autour de la cathédrale. Il y en a des dizaines. Même si le feu est éteint, il y a encore des heures et des jours de travail pour passer le bâtiment au peigne fin, pour examiner sa structure et s'assurer de sa solidité avant de passer à l'étape de la consolidation. Cet endroit est inaccessible. Ici, c'est une sensation étrange, de voir le parvis vide, à part les pompiers. D'ordinaire, il y a des milliers de touristes, ici.
– J.-P.Pernaut: De l'autre côté de la Seine, énormément de gens sont venus dire leur émotion et leur tristesse.
Sur ce plateau, Mgr Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, et un ancien porte-parole des pompiers de Paris. Vous nous direz quelles difficultés ont pu avoir les pompiers cette nuit. Et puis, Michel Izard. Il était il y a quelques jours à Notre-Dame. Il a filmé les travaux. Nous verrons les dernières images de cette charpentequi s'est envolée cette nuit. Cette forêt qui a disparu. Revenons à ce qu'il s'est passé hier soir. Le feu s'est déclaré peu avant 19h. Avec Gilles Bouleau, on a vu ces images terribles et invraisemblables de la flèche qui n'a pas résisté. Plus de 400 pompiers très vite
capture