logo Le moteur de recherche de la télé

Le monde en face


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 22h00 sur France 5

capture
– Tout compte fait, ils m'ont mis un an à l'essai.
– Vous avez 2 petits garçons.
– J'avais 2 garçons de 5 ans et 8 ans. J'ai réussi à récupérer Elijah pour une période d'essai d'un an.
– Comment s'est passée cette période?
– Il ne parlait pas du tout français. Au bout de 3 mois, il parlait notre langue. C'était compliqué du point de vue papiers pour l'inscrire à l'école et tout ça. Il avait quelques petits soucis de santé donc c'était compliqué de ce côté-là.
– Dé récupérer aussi son carnet dé santé et ses ordonnances?
capture
– Le pire, c'était le carnet de santé. Mais au bout d'un an, J'ai abandonné, on va dire. D'un côté, c'est élever 3 enfants seule.
– 3 garçons qui venaient en plus de perdre leur père. C'était compliqué, j'imagine, de gérer un autre enfant qui arrivait.
– Tout à fait. La perte du papa plus un enfant qu'ils connaissaient à peine, c'était très compliqué. Donc il est parti de la maison. Là, il est dans un foyer à 10km de la maison.
– Vous le voyez régulièrement?
– Je le prends un mercredi tous les 15 jours et mes parents un samedi tous les 15 jours. Je l'appelle minimum 2 fois par semaine.
– D'accord. Quand vous avez évoqué ces difficultés au tribunal de Pontoise, ça s'est bien passé?
– Oui. Elle a dit: "je regrette un petit peu de l'avoir fait venir en France" car au bout d'un an, j'ai abandonné mais je ne regrette absolument pas car ça s'est très bien passé pendant cette année. Ça se passe très bien là où il est. Le grand-père qui vivait en Angleterre est revenu vivre en France. Il est en train de se faire enquêter par les services sociaux actuellement.
– Il a toujours gardé le lien avec Elijah?
– Toujours. Et normalement, il passe au tribunal au mois de juin.
– Pour qu'il puisse le prendre?
– Et ça, ça fait plaisir à Elijah?
– Il a hâte.
capture