logo Le moteur de recherche de la télé

Les enfants perdus d'Angleterre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h55 sur France 5

capture
– Ces enfants perdus, qui changent en moyenne de foyer 2 fois par an, sont des inconnus pour les nouvelles familles censées leur offrir une stabilité.
capture
– Nous nous sommes occupés d'une enfant. A son arrivée, j'ai pensé au syndrome de l'alcoolisme foetal. Elle avait une apparence différente. On a toujours pensé que quelque chose n'allait pas. C'est quand elle est partie qu'on a appris qu'elle était autiste. L'une des raisons pour lesquelles les placements échouent, c'est qu'on ne sait pas à qui on a affaire.
J'ai eu à gérer des placements d'adolescents Je ne savais pas si leurs dossiers avaient été perdus. s'ils avaient été supprimés. Je me souviens avoir demandé où ils étaient. Et personne ne semblait savoir où ils se trouvaient. C'est un problème récurrent pour les familles d'accueil.
– Ces dysfonctionnements du système sont si graves qu'ils ont fini par alerter les Nations Unies. le comité des droits de l'enfant de l'ONU a convoqué les représentants des services sociaux du Royaume-Uni pour les sommer de s'expliquer sur les maltraitances imposées aux enfants placés. Ces auditions sans complaisance ont été filmées par l'ONU. le nombre d'enfants retirés est en constante augmentation.
Les coûts budgétaires ont provoqué une situation où la prise en charge des enfants est inexistante. Quand elle est mise en oeuvre, elle est de mauvaise qualité et manque de moyens. J'aimerais vous entendre parler des travailleurs sociaux. Ce métier manque de personnel, subit une forte rotation, assume une charge de travail considérable, avec trop de tâches administratives et un moral en berne. Avez-vous l'intention de mettre en place un plan d'urgence ?
capture