logo Le moteur de recherche de la télé

Les enfants perdus d'Angleterre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h55 sur France 5

capture
– Ils ont été d'échec en échec, jusqu'à leur faire faire Ils les faisaient venir à l'école ici, ils les envoyaient à 50 km... Enfin, bon, des choses délirantes pour maintenir leur système.
– Pendant 3 ans, Régis s'est battu avec les services sociaux. Excédées, les autorités l'ont convoqué devant un tribunal. Il s'est vu contraint de quitter l'Angleterre.
– J'ai été trop na' l'f. Il ne faut pas aller en Angleterre, c'est très dangereux.
capture
– Au bout de quelques mois, Matilde et Louison ont été séparées. Elles n'ont plus jamais vécu ensemble. La séparation des fratries est une double peine pour les enfants privés de leurs parents. Un châtiment gratuit trop souvent infligé par les services sociaux aux enfants placés.
– Ily a quelque chose d'intolérable qui coupe cette relation. Bien sûr, il arrive parfois que les frères et soeurs soient dangereux les uns pour les autres, mais le plus souvent, les fratries sont solidaires entre elles.
– Pourquoi les familles n'accueillent pas les fratries ? Pourquoi les frères et soeurs sont séparés ? Louise a une idée précise sur ce sujet. Après des années d'errance, l'enfant battue s'est reconstruite. Mère de 2 ados, elle est devenue une artiste reconnue, qui crée, à l'abri du besoin. Pourtant, depuis 7 ans, elle a choisi de devenir famille d'accueil pour s'occuper de ces enfants privés de tous liens familiaux.
– J'ai arrêté le travail que je faisais. J'étais enseignante. Mais j'ai continué à peindre et à écrire. Nous voulions être au plus près des enfants. Etre famille d'accueil est devenu notre mode de vie, mais ça n'a pas marché comme on l'espérait.
– Peu à peu, Louise a découvert l'effroyable mécanique de la protection de l'enfance, qui sépare les fratries et impose une douloureuse rotation aux enfants, trimballés d'une famille à l'autre.
– Nous avons accueilli 9 enfants. Certains restaient un week-end, d'autres restaient un mois, d'autres, 6 mois. Une a été placée en urgence et elle est en placement à long terme. En ce moment, nous avons aussi un enfant qui a presque 8 ans. On est son 4e placement depuis l'été et on est au début du printemps.
capture