logo Le moteur de recherche de la télé

Les enfants perdus d'Angleterre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h55 sur France 5

capture
– par leur école et des voisins, les services sociaux se préoccupent enfin des 2 enfants adoptés.
– Que ça leur ait pris 11 ans avant de me sortir de là est totalement choquant. C'est un système qui a échoué. Les services sociaux savaient depuis de nombreuses années. Ils avaient reçu des plaintes. Des voisins se seraient alarmés de ma situation, et notamment à cause de l'école. J'avais l'habitude d'y aller couvert de bleus. L'école se serait plainte auprès d'eux, mais rien n'a bougé.
– William est enfin délivré et placé dans un foyer. Mais les services sociaux maintiennent Louise à demeure, en tête-à-tête avec sa tortionnaire. Dans un courrier, elle implore à l'aide.
capture
– Les travailleurs sociaux auraient dû être alertés. Tous les voyants étaient au rouge. Pourquoi un enfant de 8, 9 ans aurait-il acheté un timbre et écrit un courrier qui disait en gros : "J'en peux plus avec maman. "Pouvez-vous faire quelque chose pour moi?"
– Pendant 7 longues années, Louise est abandonnée à son sort par la Protection de l'enfance. A 16 ans, elle parvient enfin à s'enfuir, avec pour seule ressource l'argent de sa tirelire.
– Ce qui nous est arrivé, c'est de la maltraitance institutionnelle. C'est la pire des choses qui puissent arriver. Une organisation qui doit protéger les enfants et qui est en fait à l'origine de toutes les négligences, causant toujours plus de traumatismes et de souffrances.
– Si j'avais su tout ce que je sais aujourd'hui, j'aurais tout fait pour récupérer Louise, même si ça signifie sacrifier une partie de ma vie.
– Les souffrances inutiles infligées à Louise et sa mère...
– Ne t'inquiète pas. Je suis une grande fille.
capture