logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h20 sur France 5

capture
– C'est grâce à lui.
– Claire Chazal : Rencontre avec une chanteuse electro-soul: Canine. Elle sort un 1er album. Artiste à la voix inclassable, elle nous entraîne dans un univers troublant, tranchant et doux. Elle sera demain à l'affiche du Printemps de Bourges.
capture
– Je m'appelle Magali. Je suis à la tête du projet Canine. J'ai sorti mon album, "Dune". J'ai voulu travailler sur la voix carj'ai la sensation d'avoir plusieurs personnes en moi. J'avais envie de faire écho à ces dialogues intérieurs. Pour moi, la voix principale, c'est une voix qui n'a ni âge ni sexe. J'ai eu la chance d'avoir une maman qui m'a inscrite très tôt à une école de musique. Ily a eu le piano classique à partir de 4 ans. Ensuite, le conservatoire de Paris. Ensuite, la musique assistée par ordinateur à l'adolescence. Une révélation. J'ai fait une école de jazz après mon bac. Dans la musique classique, les nocturnes de Chopin. Des influences qui viennent du rap. Ensuite, je suis une amoureuse du jazz. Mon rêve, ce serait d'avoir réussi à être libre dans ma musique, que mon studio soit au bord de la mer, que je fasse de la plongée le matin et le soir, de la musique. L'après-midi, je fais la sieste.
– Claire Chazal : C'est un phénomène d'une virtuosité hallucinante. Le pianiste Lang Lang suscite l'enthousiasme partout dans le monde. A 36 ans, il a une forme de simplicité. Son nouvel album s'intitule "Piano Book". Il est fait de standards du classique.
– L'un de ses professeurs disait: "Iljoue comme un chat qui aurait douze doigts." Lang Lang a 36 ans et déjà plus de 30 ans de carrière. Il a vendu des millions de disques. Il a joué devant le pape François notamment. Dans "Piano Book", il interprète des morceaux qui lui ont donné l'envie d'être musiciens. Bach, Mozart, Chopin, Yann Tiersen.
– Il se dégage quelque chose de très parisien dans la valse On s'imagine marcher dans les rues de Paris. On imagine des gens qui se regardent. C'est très parisien. C'est parfait pour commencer la journée.
capture