logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 20h20 sur France 5

capture
– L'orgue n'a pas été abîmé. D'autres oeuvres ont été endommagées, comme l'a expliqué le ministre de la Culture.
– En ce qui concerne les grandes peintures, qui n'ont pu être retirées, il n'y a pas de dommages liés à l'incendie mais liés aux fumées.
– Les internautes rendent hommage à l'édifice en évoquant le chef-d'oeuvre de Victor Hugo ou en remontant en haut de la flèche grâce à un jeu vidéo.
Preuve que le monument est un symbole intergénérationnel. Après la vive émotion populaire, il faut penser à la reconstruction. Emmanuel Macron a lancé une grande souscription nationale et internationale pour financer les travaux.
capture
– Emmanuel Macron : Nous ferons appel aux plus grands talents. Nous rebâtirons.
– Les donations privées et publiques s'élèvent à plusieurs centaines de millions d'euros. Reste à savoir combien de temps il faudra pour que Notre-Dame trône à nouveau dans la capitale. On espère ne pas attendre 107 ans.
– Claire Chazal : La fondation Louis Vuitton nous fait découvrir les richesses d'une collection personnelle, celle du mécène anglais Samuel Courtauld, né en 1876 et mort en 1947. Un ensemble unique d'oeuvres impressionnistes.
– L'autoportrait à l'oreille coupée de Vincent Van Gogh, par exemple. Autant de tableaux exceptionnels que Samuel Courtauld possède dans sa collection personnelle. Ce Britannique a consacré sa vie à dénicher les toiles de ces grands maîtres pour les exposer aux yeux de ses compatriotes anglais.
– Il a eu une grande influence sur les goûts artistiques des Anglais.
– Une centaine de toiles considérées comme des plus grandes collections impressionnistes du monde, exposées à la fondation
capture