logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Ils seront mis en sécurité très vite au Louvre.
– Mike Ruggieri : Tout n'a pas pu être sauvé. La flèche initiée par Viollet-le-Duc et qui culminait à 93 m, qui était ornée d'une sculpture de coq qui contenait 3 reliques sacrées n'a pas pu être sauvée.
– Mgr P.Chauvet: Un pompier m'a montré la photo du coq. On l'a retrouvé. Mais on n'a pas trouvé les reliques. Quand les statues sont descendues, j'étais monté. J'ai regardé vers le coq. C'est moi qui devais officiellement le descendre. Je me demandais commentj'allais faire pour le descendre. J'ai vu qu'il était troué.
– Franck Riester : La sauvegarde des objets a été possible grâce au courage des pompiers qui ont préservé le bâtiment mais aussi la partie où l'on a pu préserver le trésor. Ily a eu un travail d'équipe de nombreux mois et même de nombreuses années. Les équipes de sapeurs-pompiers de Paris de l'évêché ont l'habitude de travailler ensemble pour gérer Notre-Dame de Paris et pour les opérations de sauvetage d'urgence. C'est cette préparation qui a permis de limiter ce que l'on pouvait limiter.
capture
– A.-E.Lemoine: Merci. On doit vous libérer. Mgr P.Chauvet, restez avec nous. Voici quelques-unes des images qui resteront.
– Messieurs dames, on recule!
– On a besoin de place pour les véhicules de secours!
– J'en tremble. Presque 1000 ans d'histoire qui sont en train de brûler SOUS nos yeux. C'est notre patrimoine. Ce n'est pas ce dont on avait besoin aujourd'hui.
– Ça me met les boules. C'est un symbole. C'est le point zéro de toutes les routes de France qui se trouve sur le parvis. C'est quelque chose.
– Je la vois tous les jours. Je suis bouleversée.
– Qu'est-ce que ça représente pour vous?
– Tout. C'est la France, c'est tout. C'est le plus beau monument du monde. Il n'y a pas plus beau que Notre-Dame. Je la vois tous les matins et tous les soirs. Je suis émerveillée à chaque fois que je vois Notre-Dame. Sauvez Notre-Dame! Chants religieux.
capture