logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Ils sont venus de partout dans la région parisienne pour donner un soutien important aux sapeurs-pompiers de Paris, pour relever les équipes. C'est important de le dire. Au-delà des rosaces et des vitraux miraculeusement, pour la plupart, des oeuvres majeures ont aussi été préservées. C'est vrai pour le trésor de Notre-Dame de Paris...
– Mike Ruggieri : On va en parler. On va vous montrer des images que vous pourrez commenter.
– A.-E.Lemoine: A 22h30, après 4 heures de cauchemar, les pompiers annoncent que le feu est maîtrisé et que la structure est préservée. Une heure plus tard, le président de la République s'est adressé en direct depuis le parvis de la cathédrale.
capture
– Pierre Cohen : C'était un moment extrêmement frappant, assez rare, qui ressemblait au moment où le pays est frappé par des attentats. C'est un événement qui n'a pas fait de victimes, mais qui a suscité une émotion collective et un moment de communion. L'émotion était non feinte chez un certain nombre de politiques. J.-L.Mélenchon a déjà montré qu'il savait parler remarquablement de la France dans les grands moments. Il s'est exprimé ainsi en début de soirée.
– J.-L.Mélenchon: Notre-Dame, c'était le droit d'asile, une invention admirable. C'était le lieu où les Français se retrouvaient en toute circonstance, quelle que soit leur foi. Moi, j'ai souhaité que le président se taise. Il le fait etje l'en remercie. Moi, je n'ai pas la tête à la politique, le temps d'avaler cette terrible réalité. Ce bâtiment est un membre de notre famille à tous. Pour l'instant, nous sommes en deuil.
– Pierre Cohen : Après cette interview, il a publié un beau texte sur son blog, intitulé "Notre cathédrale commune". Il s'achève ainsi. Vers 23h30, le président Macron a pris la parole. C'était après avoir vu... Après être entré dans le bâtiment?
– Franck Riester : Juste avant.
– Pierre Cohen : Il s'est exprimé un peu comme l'avaient fait avant lui les rois bâtisseurs.
– Emmanuel Macron : Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments, nos épidémies, nos guerres, nos libérations.
capture