logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Ça a permis de sauver l'édifice. Nous savons depuis ce matin que cela s'estjoué à une demi-heure près.
capture
– Antoine Genton : Il a salué le courage et la détermination des pompiers qui ont sauvé Notre-Dame. Les 1ers mobilisés l'ont été Ils ont été aidés pendant la nuit par des pompiers venus de toute la région, de la banlieue. Une aide indispensable car l'incendie était difficile à maîtriser. L'incendie a été attisé par un vent fort qui soufflait sur Paris hier soir.
Les moyens déployés ont été particulièrement importants. Les images des drones étaient nécessaires pour orienter au mieux les équipes. Ily avait aussi 2 bateaux qui ont envoyé l'eau du fleuve dans des lancés déployées tout autour dé la cathédrale, 18 lances. Elles ont parfois été portées au sommet de grandes échelles. C'est sur l'une d'elles qu'un pompier a tourné ces images. On se rend bien compte du brasier avec le bruit assourdissant de la lance.
– Antoine Genton : Ces images ont été diffusées par un journaliste sur Twitter. Le combat contre le feu a aussi eu lieu dans la cathédrale. Les pompiers ont pu sauver des reliques et des oeuvres inestimables. A l'oeuvre aussi, un robot, le robot Colossus. Il a permis d'éteindre quelques foyers et de baisser la température dans l'édifice.
Ce combat a duré presque 9 heures. Un pompier a été grièvement blessé. Ses camarades ont travaillé jusqu'à ce matin pour éteindre les derniers foyers. Les pompiers ont été applaudis tout au long de la soirée et félicités à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Ils travaillent encore ce soir dans la cathédrale.
capture