logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– C'est un moment que je n'oublierai jamais, comme les sapeurs-pompiers et les Français. Des clichés ont été réalisés. Je mettais aussi ce cliché en perspective avec la conviction que l'on avait évité le pire par rapport aux oeuvres.
– A.-E.Lemoine: Mais aussi par rapport à la survie de la cathédrale. Quand on voit cette image prise par un drone au-dessus de Notre-Dame au plus fort de l'incendie... Vous avez vu cette image? C'est un brasier. On a l'impression que c'estjoué et qu'on n'est pas passé loin de la catastrophe.
– Mgr P.Chauvet: Au fond, ily a quand même eu un miracle. D'abord, le miracle, c'est d'avoir tous ces pompiers compétents. Et le miracle, c'est que la croix illuminée au fond a pu protéger ce lieu, ainsi que la Vierge du Pilier. Notre-Dame de Paris n'a pas été touchée. Elle est restée toute blanche.
capture
– Franck Riester : La Vierge à l'Enfant a aussi été préservée. La voûte s'est effondrée au niveau Entre les deux, il y avait la Vierge à l'Enfant et elle a été préservée.
– A.-E.Lemoine: J'ai entendu certains de vos mots de découragement hier soir. Vous vous tourniez vers Dieu en demandant pourquoi. Vous vous êtes quasiment mis en colère.
– Mgr P.Chauvet: Je me mets souvent en colère contre le bon Dieu. De temps en temps, je lui demande pourquoi. C'était un lundi saint! Moi, je ne suis pas très doloriste. Je demandais pourquoi. Je trouve que c'est dur. Pour le recteur, c'est dur à accepter.
– Franck Riester : Ce qui a aussi été préservé, au niveau du bâti, ce sont les rosaces et du transept sud. Pour l'instant, elles sont préservées, tout comme celles de la façade. Mais l'avenir du pignon nord... Il risque en tombant d'emporter la rosace.
– A.-E.Lemoine: Le sauvetage s'estjoué à une demi-heure près.
– Antoine Genton : Dans une histoire millénaire. C'est un miracle si Notre-Dame est encore debout ce soir. On le doit aux pompiers de Paris et particulièrement à une poignée d'entre eux. C'est ce qu'a souligné ce matin
capture