logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Les sapeurs-pompiers se donnent encore un peu moins de 48 heures pour stabiliser ce pignon nord. Ily a une autre partie, dans l'un des angles du beffroi sud, à l'intérieur, Ça risque d'emporter le pignon central triangulaire que l'on voit entre les 2 beffrois au niveau de la façade. Ily a donc encore un risque qu'une partie importante de Notre-Dame de Paris s'effondre. Il faut rester optimiste. Les sapeurs-pompiers de Paris et les équipes du ministère de la Culture, l'architecte en chef des Monuments historiques et des bâtiments de France définissent la meilleure stratégie pour sauver le site.
– A.-E.Lemoine: Vous avez ressenti aussi une immense dépossession,
capture
– Mgr P.Chauvet: Oui. J'avais le réflexe de parler de "ma cathédrale", même si j'ai bien conscience que ce n'était pas ma cathédrale. C'est celle des Français. J'étais les bras ballants. Je ne savais plus quoi faire. Je regardais en pleurant "ma cathédrale" qui était en train de brûler. Je me demandais ce qu'on pouvait faire. Je priais. Je ne pouvais faire que ça.
– A.-E.Lemoine: Vous avez tous les 2 pu entrer à l'intérieur de la cathédrale ce matin. Votre réflexe, Mgr P.Chauvet, a été de lever les yeux vers le plafond. Le jeu des colonnes, c'est pour nous faire monter vers le ciel. Là, ma surprise, c'est qu'on voyait le ciel. C'est impressionnant. C'est comme si on avait un spectacle de guerre.
– A.-E.Lemoine: On voit les images de la voûte emportée par la chute de la flèche, de la charpente détruite. On voit aussi que l'autel est toujours en place et que la grande croix est intacte. Ça ne vous a pas échappé. Ces images sont assez surréalistes.
– Franck Riester : C'était saisissant. Avec le président de la République et le Premier ministre, avec F.Parly, L.Nunez et un certain nombre de responsables, nous sommes entrés juste à l'entrée de Notre-Dame hier soir, une fois le feu contenu et on a eu une vision assez exceptionnelle.
On a vu ce trou béant dû à la chute de la flèche, qui a percé la voûte et qui s'est effondrée au sol. En même temps, on a vu cette croix illuminée et ces cendres qui tombaient de la croisée du transept qui s'est effondrée, entre-temps.
capture