logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– L'incendie n'a été définitivement maîtrisé que ce matin à l'aube. Plus qu'un émoi, c'est un traumatisme dont on peut parler aujourd'hui.
– Franck Riester : Bien sûr. Ces images, hier.
– A.-E.Lemoine: Vous-même, vous en avez pleuré?
capture
– Franck Riester : Oui. En arrivant sur le site, tout le monde pleurait en voyant Notre-Dame de Paris en flammes. C'est un choc immense pour toute la communauté chrétienne, mais aussi un choc et un drame et les Parisiens. C'est un drame pour tous nos compatriotes, pour tous les Européens. J'ai parlé avec mes homologues ministres de la Culture de l'UE et ils m'ont envoyé des messages bouleversants. Ils étaient touchés par ce qui se passait. C'est l'humanité tout entière qui a touché. C'est un symbole de ce que l'humanité est capable de faire de plus beau.
– A.-E.Lemoine: Certains disent que c'est la plus grande catastrophe patrimoniale depuis la guerre.
– Franck Riester : Sûrement. Malgré le drame, on a réussi à éviter le pire. Les sapeurs-pompiers de Paris disaient qu'il s'en était fallu de peu. On nous a clairement dit qu'ily avait une demi-heure pour maîtriser le feu dans le beffroi nord.
– A.-E.Lemoine: Le compte à rebours était de 30 minutes.
– Franck Riester : Et ils ont réussi à maîtriser le feu C'est grâce au courage exceptionnel de 20 pompiers qui étaient sur place, en haut des tours. C'est aussi grâce à la stratégie d'attaque du feu choisie par les deux généraux qui commandaient leurs hommes, les 400 hommes sur place. Ça a été un moment très fort de voir ces 2 chefs à la tête de jeunes sapeurs-pompiers qui étaient là-haut en train de lutter contre le feu. Ils ont réussi à préserver les 2 beffrois et la plupart de la structure principale. Ily a encore une incertitude. Ily a 2 points problématiques.
– A.-E.Lemoine: La structure n'est pas totalement consolidée.
capture