logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Je le mets devant moi. Pour vous, c'est V.Hugo qui a sauvé Notre-Dame.
– Frédéric Lenoir : Tout à fait. C'est avéré d'un point de vue historique. A la Révolution, la cathédrale a été pillée. Les gens venaient se servir en pierre. Le bâtiment allait s'effondrer.
La commune de Paris voulait raser V.Hugo, en apprenant cela, a écrit "Notre-Dame de Paris". Il a voulu réconcilier les Parisiens avec Notre-Dame. Il en a fait un roman dont le héros principal est la cathédrale. Après cela, on a lancé une souscription. Merci, V.Hugo. Dans ce roman, il a eu des pages Il a imaginé cet incendie avec la flèche qui tombe.
capture
– A.-E.Lemoine: Vous pensez souvent
– Mgr P.Chauvet: Oui. Je l'ai enseigné. Dans ma 1re vie, j'étais prof de lettres. La cathédrale va être fermée. Je reprends ce texte et un pamphlet de V.Hugo qui s'adresse aux politiques. "Qu'est-ce que vous faites? Comment vous laisser abandonner tous ces quartiers de Moyen Age?" C'est comme ça que Viollet-le-Duc a gagné le concours pour être architecte.
– A.-E.Lemoine: Une souscription après le roman de V.Hugo et un élan de solidarité.
– Antoine Genton : Des cagnottes ont été ouvertes. Ily a une somme gigantesque: 750 millions d'euros. Ça vient des particuliers. Ily a la Fondation du patrimoine.
Il y a aussi des institutions financières qui se sont mobilisées comme le Crédit agricole, la Banque européenne, et des entreprises comme Total, ainsi que des grandes fortunes françaises. A.Arnault, directeur de la communication du groupe LVMH, est prêt à mettre à disposition le savoir-faire de certains de ses salariés.
capture