logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– C'est quelque chose qui nous appartient à tous. Tout le monde a été témoin de la vie de ce monument. On y est tous allés, par l'école, le tourisme, par pèlerinage...
– A.-E.Lemoine: Et ily a eu des événements historiques importants.
– Pierre Cohen : Ça remonte à très loin. Philippe le Bely accueillait les représentants de la nation lors des Etats généraux de 1302. A la Libération de 44, on connaît les images du général de Gaulle descendant les Champs-Elysées entouré des responsables militaires et de ceux de la Résistance. *- Le général de Gaulle est très calme malgré les coups de feu et les pétards. Il n'y a pas de victimes jusqu'à présent. Le général est magnifique.
– Pierre Cohen : De Gaulle, rescapé d'un attentat le 26 août 44. Il a été honoré 26 ans plus tard après sa mort en novembre 70.
capture
– Mgr P.Chauvet: J'y étais. Je chantais. Qu'est-ce qu'on chantait bien!
– Pierre Cohen : Ily a eu des messes pour la mort de De Gaulle, de Pompidou, et même pour F.Mitterrand qui avait inscrit dans son testament: "Une messe est possible." Et puis, plus anecdotique, une expression de la vie courante... Voici S.Dassault, lors d'une réunion du RPR en 2002.
– Vous parlez de sa révision avec les partenaires sociaux. Vous allez nous obliger à discuter avec les syndicats pendant 107 ans.
– Pierre Cohen : 107 ans, ça vient de la construction de Notre-Dame. En réalité, ça a duré un peu plus. L'expression a traversé les siècles.
– Mgr P.Chauvet: 120 ans.
– F.d'Almeida: Dans toutes ces images, celle qui me touche le plus, c'est celle de De Gaulle. Il avait demandé à être enterré Mais à Colombey, étaient admis dans l'église seuls les villageois et les combattants de la Libération. La planète entière est venue à Notre-Dame.
– A.-E.Lemoine: Impossible de ne pas évoquer V.Hugo.
– Mike Ruggieri : V.Hugo est partout sur les réseaux sociaux depuis hier. "Une grande flamme montée entre les 2 clochers avec des tourbillons d'étincelles, un feu qui pourrait sonner prémonitoire, mais qui était en réalité allumé par Quasimodo pour faire fuir Il est ici dans une magnifique version, manuscrite...
capture