logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 17h45 sur France 5

capture
–  L.Nunez: Nous savons maintenant que ça s'estjoué à un quart d'heure, une demi-heure près. La structure tient bon, globalement. Les quelques vulnérabilités ont été identifiées, notamment au niveau de la voûte et au niveau d'un pignon du transept nord, qui doit être sécurisé.
– Ils ont gagné le combat contre le feu. 850 ans d'histoire sauvés à 15 minutes près. Cette soirée où Notre-Dame de Paris est devenue Notre-Dame de France, toujours debout.
– César Roux : Question.
– M.-A.Tek: La charpente, c'est du bois très sec. Ça va vite.
capture
– César Roux : On a entendu que ça s'étaitjoué Ça ne vous a pas surpris de voir le feu se propager aussi rapidement?
– M.-A.Tek: C'est impressionnant. Je ne saurais pas faire le film a posteriori de ce qui s'est passé, mais c'était impressionnant. Les édifices qui brûlent avec une charpente sèche comme ça, ça part très vite.
– César Roux : On a tous été choqués par cette flèche qui s'est effondrée. Quelle est l'histoire de cette flèche?
– Michel Zink : C'est une flèche de Viollet-le-Duc. Ce n'est pas pour ça qu'il faut mépriser la flèche
– César Roux : Pourquoi on ferait cela?
– Michel Zink : Il a sauvé Carcassonne, beaucoup de choses. On aurait du tord de lui faire des reproches. Je ne connais pas assez d'histoire de Notre-Dame. La flèche n'a pas toujours été là. V.Hugo connaissait Notre-Dame sans flèche, mais il avait dû y en avoir une... Je dis peut-être des bêtises. Viollet-le-Duc n'a pas inventé cette flèche. Pour nous, aujourd'hui, c'était vraiment Notre-Dame. C'était un repère. Depuis le Pont-Neuf, on ne voit pas les tours, mais la flèche. Encore une fois, pour une cathédrale qu'on a mis 2 siècles à construire, pendant tout le coeur du Moyen Age... On la voyait en construction pendant des générations.
– César Roux : Pourquoi la construction de cette cathédrale a-t-elle été lancée?
– Michel Zink : Je n'étais pas dans la tête de M.de Sully. J'ai passé des années à travailler sur lui. Il a lancé la construction Il a aussi écrit un recueil de sermons très simples pour tous les dimanches de l'année et pour l'édification des fidèles et pour aider les curés à prêcher.
capture