logo Le moteur de recherche de la télé

C à dire ?!


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 17h30 sur France 5

– C'est un non-sens total par rapport au mythe.
– Mélanie Taravant : C'est tout un pan de notre culture populaire. Elle a été chantée par Piaf, C.Trenet... L'événement qui l'a remise sur le devant de la scène, c'est la comédie musicale. Je ne vais pas le chanter. Ça a été traduit en 9 langues, avec 10 millions de spectateurs. C'est ça, pour les nouvelles générations?
– X.Kawa-Topor: Ce qui est très symptomatique, c'est que la sortie du film de Disney en 96, puis la comédie musicale de L.Plamondon, cela va booster la fréquentation des monuments historiques. Suite à ces oeuvres populaires, ily a un regain d'intérêt très fort sur la visite de Notre-Dame. Ce sont des leviers.
– Mélanie Taravant : Ça veut dire que tous les moyens sont bons pour appréhender notre histoire ou notre patrimoine culturel. J'ai vu qu'il y avait un jeu vidéo "Assassin's Creed" Tous les plans de Notre-Dame ont été modélisés pendant des années et servent de décor à ce jeu vidéo. Ça peut paraître incongru.
– X.Kawa-Topor: Un mythe appartient à tous. C'est sa richesse de pouvoir donner naissance à des formes artistiques et culturelles totalement différentes.
– Mélanie Taravant : Merci. On poursuit la réflexion avec "C dans l'air" et C.Roux. Ily a beaucoup de défis à relever pour que l'édifice renaisse de ses cendres. Où en est-on de l'enquête?