logo Le moteur de recherche de la télé

C à dire ?!


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 17h30 sur France 5

capture
– Les témoignages de soutien se multiplient dans le monde. 500 millions d'euros de dons récoltés en quelques heures. Combien de temps faudra-t-il pour reconstruire l'édifice? C'est dans un quart d'heure. Tout de suite, "C à dire?!" Bonsoir, X.Kawa-Topor. Vous êtes historien, Spécialiste du cinéma et passionné d'art. On va revenir avec vous sur la place de Notre-Dame de Paris dans la culture populaire. On peut d'ailleurs lire votre tribune dans Le Monde, ce soir. Un monument emblématique qui a inspiré des chanteurs, des cinéastes, des écrivains, avec le chef-d'oeuvre littéraire de V.Hugo, 59 chapitres, plus de 700 pages. C'est la création d'un mythe.
– X.Kawa-Topor: C'est l'un des 1ers grands romans historiques. Le génie de V.Hugo, c'est de s'être emparé de ce monument et d'en avoir fait un personnage central autour duquel s'articule entièrement l'histoire. C'est une histoire universelle. C'est un triangle amoureux voué à l'échec et au drame.
capture
– Mélanie Taravant : Entre Quasimodo, Esméralda et Frollo. Vous dites que c'est le "J'accuse" de Hugo. Le romancier veut dénoncer l'état qui tombe en ruine.
– X.Kawa-Topor: C'est un plaidoyer. On est au lendemain de la Révolution française, alors que la cathédrale est laissée pour compte.
Elle fait l'objet d'un certain nombre de saccages. On tourne une page de ce côté-là. Ily a des saccages menés contre le monument en tant que tel. V.Hugo s'en émeut. Le projet de son livre, c'est de sensibiliser l'opinion publique au devenir de ce grand monument historique.
– Mélanie Taravant : Il va y arriver.
– X.Kawa-Topor: Oui. Son roman est couronné de succès. Cette sensibilisation de l'opinion publique sera suivie par des travaux de restauration, notamment menés par Viollet-le-Duc à partir de 1844.
capture