logo Le moteur de recherche de la télé

Le Cambodge, un monde d'eau


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 16h40 sur France 5

capture
– Une quarantaine de restaurants avec vue sur la plage se succèdent.
– La concurrence est rude, j'ai peu de contacts avec les gens des restaurants voisins. Quand on se parle, c'est parce qu'on se dispute pour attirer les clients.
– C'est la première voiture qui s'arrête, aujourd'hui. Les clients veulent payer moitié prix pour un hamac et un repas. Nyen finit par accepter.
– C'est important, les premiers clients de la journée, parce qu'ils font ensuite venir d'autres clients. En général, j'accepte les conditions qu'ils imposent, même quand ça fait beaucoup baisser les prix.
– La mère de Nyen est aux fourneaux.
capture
– Je peux cuisiner pour une quarantaine de personnes en même temps, si on me laisse un peu de temps.
– Les clients qui s'arrêtent ici ne sont pas pressés. La tactique de Nyen se révèle payante : le restaurant affiche bientôt complet.
– Je suis contente d'avoir fait le plein. C'est une bonne journée.
– Le Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. Pendant la saison des pluies, il s'étend sur une superficie équivalente à celle du Limousin. Mais le niveau de l'eau redescend dès qu'il cesse de pleuvoir. C'est le moment idéal pourjeter les filets sur les berges inondées. Kah Lyen s'apprête à relever quatre filets. Mais il faut être vigilant, au moment de les vider.
– Il faut les attraper au niveau de la tête pour éviter qu'ils mordent.
– Ces serpents aquatiques mesurentjusqu'à un mètre de long et possèdent des crochets venimeux à l'arrière de la bouche.
– La première fois que je me suis fait piquer par un serpent, je ne savais pas comment réagir. Mon bras a beaucoup gonflé. Ma mère m'a dit que je n'allais pas mourir. Ça a commencé à aller mieux au bout de septjours.
– Kah cuisinera leur chair dans une recette traditionnelle. Le marché de Kep écoule chaque jour jusqu'à deux tonnes de crabes bleus. Les stands restent ouverts huit heures d'affilée. Aujourd'hui, Phu a déjà vendu les trois quarts de son stock. De nouveaux clients lui en prennent deux sacs pleins.
– Donnez-moi les plus gros.
– Venez chez moi, ils sont plus beaux !
capture