logo Le moteur de recherche de la télé

Le Cambodge, un monde d'eau


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 16h40 sur France 5

capture
– Pour plus de sûreté, les marchands entreposent les caisses dans l'eau. Mais une première cliente Elle est venue de Phnom Penh, la capitale.
– Je veux que les crabes soient bien vivants.
– Ils sont en pleine forme.
– La cliente en achète pour près de 60 euros.
– Il m'en faut 9 kilos. C'est pour les relâcher. Les remettre à la mer.
capture
– Phu remet l'argent à son épouse, qui gère les finances de leur entreprise familiale. Il reste encore 110 kilos de crabes à écouler. Il devient urgent de les plonger dans l'eau.
– J'aime bien mon métier, etje vais essayer de continuer à développer le commerce des crabes bleus, ils sont très sains ici. Mon rêve, c'est aussi de protéger la nature, de favoriser une pêche durable.
– Un rituel bouddhiste consiste à relâcher des animaux qui étaient destinés à être tués, il repose sur les principes de la non-violence. Cela permet de prolonger sa propre existence. Un moine a suggéré à cette femme de relâcher des crabes bleus.
– Si je fais ça, c'est parce que j'ai fait de mauvaises choses. J'éviterai ainsi que le malheur pèse sur moi. Mes mauvaises actions disparaîtront avec les crabes dans la mer. le Cambodge était une colonie française. Ses rivages étaient considérés autrefois comme la Riviera asiatique. La commune de Kampot en garde des traces bien visibles. De nombreuses villas coloniales ont été détruites lorsque les Khmers rouges étaient au pouvoir.
– Je dois voyager avec ma vache.
– Ça ne va pas être possible, mon norry est trop petit. Il faut en trouver un plus grand. Mon voisin pourrait le faire, lui.
– Je dois emmener cette vache dans ma famille, dans la province voisine.
– Si je transporte une vache et que ça se passe mal, c'est moi qui devrai indemniser les victimes. Elle pourrait tomber. C'est compliqué, avec un gros animal.
– Son voisin, Som, est le seul à pouvoir assurer le transport de bétail de cette taille. Sa draisine est plus fiable, et son plateau est bien plus large. Il mesure bien 50cm de plus.
– Le plateau doit être bien stable, surtout quand on passe sur le pont. Si la vache se met à paniquer, elle risque de bouger beaucoup.
capture