logo Le moteur de recherche de la télé

Le Cambodge, un monde d'eau


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 16h40 sur France 5

capture
– Sans lui, ce serait compliqué de vivre ici, il faudrait qu'on aille se ravitailler avec un bateau. Nyep nous facilite la vie. Grâce à lui, on peut encore vivre ici.
– Je vends une eau de bonne qualité. C'est la meilleure eau de toute la région.
– La gare de Beng Po est l'un des derniers vestiges du temps glorieux des Chemins de fer royaux du Cambodge. Elle a été construite par les Français dans les années 1930, avec du matériel importé d'Allemagne, visiblement. L'exploitation des norries n'a jamais été officiellement autorisée. Une dizaine de draisines, fabriquées artisanalement, relie les villages de Beng Po et Kbat Nol en quelques minutes. Pour un passager, le trajet coûte l'équivalent de 8 centimes d'euro. Et le double pour traverser avec sa moto.
– Si je ne prends pas le norry, je dois faire un détour d'une heure. Le train de bambou me rend un grand service.
capture
– Hé !J'ai besoin d'essence !
– La gare de Beng Po fourmille de mécaniciens et de vendeurs d'eau et d'essence. fait vivre la moitié du village.
– Avant de pouvoir exploiter un norry, il faut beaucoup investir. J'ai investi l'équivalent de 430 euros dans cette petite draisine.
– Myen vit correctement de son activité, mais une rumeur inquiétante circule en ce moment.
– Le gouvernement veut fermer la ligne sous prétexte que les norries sont trop dangereux. Comment faire ? On n'a pas d'autorisation.
– A 50km de là, des ouvriers sont déjà en train de démonter un tronçon de voie ferrée. La ligne a été vendue à un consortium, qui veut poser de nouveaux rails et mettre un train en service.
– Les norries ne pourront bientôt plus circuler. C'est bientôt la fin.
– Le train rapide fonctionnerait seulement le dimanche, et une seule fois parjour.
Comment les habitants feront-ils alors pour se déplacer et transporter leurs marchandises de l'autre côté du fleuve ? Au Cambodge, les bouddhistes représentent 97% de la population. 4 000 temples sont répartis à travers tout le pays. Les ruines d'AngkorVat rappellent que le Cambodge était autrefois un pays puissant. Depuis Angkor, sa capitale, il dominait une bonne partie du Sud-Est asiatique.
capture