logo Le moteur de recherche de la télé

Le Cambodge, un monde d'eau


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 16h40 sur France 5

– à la découverte d'une Asie méconnue. Au Cambodge, on se déplace beaucoup en bateau, mais ce n'est pas le seul mode de transport. Les trains n'ont plus emprunté cette ligne depuis 15 ans, mais la voie a désormais une autre fonction. Elle sert au passage des norries, ou draisines, que les habitants surnomment "trains de bambou". Celui de Myen Ros est équipé d'un moteur de 6 chevaux et roule à 30 kilomètres heure.
– Si on va trop vite, on risque d'avoir un accident. Et il ne faut pas transporter de marchandises trop lourdes. De toute façon, au Cambodge, il est encore plus dangereux de se déplacer en moto ou en voiture. Je suis prudent.
– Seul ce pont permet de franchir le fleuve. Il n'existe pas de route. La ligne mesure deux kilomètres, et le norry marque deux arrêts. Le départ et l'arrivée se font à l'ancienne gare de Beng Po. La prise d'eau sert de quai improvisé. Myen fait la navette, et transporte chaque jour une centaine de passagers avec leurs marchandises de l'autre côté de la rivière.
– D'abord, je démarre le moteur. Puis je fixe cette courroie. Elle me permet de contrôler comment tourne le moteur. Etj'accélère avec cette manette. Au moment de partir, je dois tirer ce levier en bambou. Etje freine avec ça. Le norry ralentit et finit par s'arrêter.
– Avec 16 millions d'habitants, le Cambodge est l'un des plus petits pays d'Asie du Sud-Est. Il est bordé par 350 kilomètres de côtes maritimes. Il est également irrigué par le fleuve Mékong et par le Tonlé Sap, le lac d'eau douce le plus grand et le plus poissonneux du Sud-Est asiatique. Kompong Luong est une ville flottante sur le Tonlé Sap. Elle regroupe plusieurs milliers d'habitants, des ateliers de construction de bateaux, des épiceries, et plus de 500 maisons sur l'eau. L'une d'elle abrite le temple bouddhiste. Deux moines y vivent dans le respect de 227 préceptes bouddhistes. Chien Vana est en train de les apprendre. Ce jeune novice n'a intégré le temple que depuis deux semaines.
– Je pars collecter les offrandes en bateau, ça va prendre deux heures.
– La règle 27 de la liste des préceptes lui interdit d'attirer l'attention des gens, et il ne peut s'annoncer à pleine voix.