logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur les prédateurs terrestres


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h45 sur France 5

capture
– Pour comprendre l'importance de ce système dans la technique de chasse de titanis, Whytmer a imaginé une petite expérience. Il utilise 2 caméras, l'une stabilisée et l'autre non, pour recréer ce que l'oiseau de terreur aurait vu avec et sans son oreille interne.
– Ici, on a donc une caméra sans aucun système de stabilisation de l'image. Là, on a une autre caméra équipée d'un gyroscope équivalant à ce qu'on a vu dans l'oreille interne des oiseaux de terreur. J'espère que la comparaison des 2 nous donnera un aperçu de ce qui se passait dans la tête de cet oiseau ily a quelques millions d'années.
– La cible sur le dos de ce motard symbolisera la proie de l'oiseau de terreur. La chasse commence. Les 2 caméras sont attachées au même guidon et pourtant, elles produisent des images radicalement différentes.
capture
– Quand je regarde l'image de la caméra non-stabilisée, j'ai du mal à voir ce qui se passe. Ça me donne même envie de vomir. Mais lorsque je passe à la caméra stabilisée, c'est incroyable!
– Voici ce qu'un
– On comprend comment le prédateur gardait sa cible dans la ligne de mire.
– Une fois qu'il repérait un cheval, cet oiseau terrifiant se servait de son oreille interne pour foncer sur sa victime avant de planter son bec dans les artères et les nerfs de son cou.
– Ces animaux devaient être absolument effrayants.
– Si titanis massacrait des chevaux de 160kg, une autre créature s'attaquait à des proies bien plus grosses. En 4e position, on trouve l'un des prédateurs les plus célèbres de la préhistoire: le tigre à dents de sabre, ou smilodon.
Avec ses canines en forme de poignard, il a régné sur l'Amérique pendant plus de 2 millions d'années. Il a disparu ily a seulement 10 000 ans en même temps que d'autres grandes espèces, probablement en raison d'un changement climatique. Le smilodon mesurait au moins 1,50m de long, 1m de haut, et pesait en moyenne 200kg. Plus petit qu'un lion, il était aussi plus massif et légèrement plus lourd. Ses fameuses canines pouvaient atteindre 20cm de long et lui permettaient de tuer des proies 3 fois plus grosses, comme un bison de 600kg.
capture