logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur les prédateurs terrestres


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h45 sur France 5

capture
– Pour découvrir à quel point, le paléontologue a conçu une expérience.
– Jusqu'ici, on a simulé les mouvements du tyrannosaure sur ordinateur. Maintenant, on va voir à quelle hauteur il peutjeter une personne.
– Ces élastiques stockent l'énergie de la même façon que les tendons dans un cou de dinosaure.
Donc, en leur appliquant la même tension on peut voir à quelle hauteur ils vontjeter Paul, un chercheur de 60kg. Il crie. Les élastiques propulsent Paul Le tyrannosaure aurait donc aussi été capable de jeter une proie d'un poids équivalent à la même hauteur.
capture
– On sait désormais à quelle hauteur un tyrannosaure peutjeter un animal du poids d'un être humain.
– La combinaison de la tête et du cou du tyrannosaure crée une arme sans équivalent dans le monde animal. Comme si cette force brute ne suffisait pas, L.Witmer pense que ce dinosaure était aussi rusé.
– On regarde le crâne du tyrannosaure et on voit qu'il est gigantesque. La mâchoire est énorme et les muscles qui la font bouger aussi. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c'est ce qui se passe là-dedans. Comment est le cerveau? Grâce à un scanner, on peut regarder dans le crâne et imprimer un modèle de cerveau en 3D.
– Il peut paraître petit à côté du crâne, mais il est 2 fois plus gros qu'on l'imaginait pour un reptile de cette taille.
– Ce qui est encore plus intéressant, c'est de voir le rapport avec les dinosaures qui vivent encore parmi nous: les oiseaux. Par exemple, si on compare le cerveau d'un corbeau à celui d'un tyrannosaure, il paraît tout petit. Mais on sait tous que les corbeaux sont des animaux très malins. Nos amis préhistoriques, avec un tout petit cerveau à peine capable de fonctionner, étaient probablement bien plus intelligents qu'on ne le pensait.
– Alors à quoi servait le gros cerveau de Tyrannosaurus Rex? En 2007, une découverte a conduit à une hypothèse effrayante. On a retrouvé les traces de 3 tyrannosaures laissées dans la terre au même moment.
capture