logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur les prédateurs terrestres


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h45 sur France 5

– Voilà un animal carnivore plus lourd qu'un éléphant, aussi grand qu'une girafe et bien plus puissant qu'on pourrait l'imaginer.
– Avec un poids proche de 9t, était une montagne de muscles. Sa mâchoire inférieure seule pouvait soulever le poids de 10 voitures. Il pouvait même lever 180kg avec ses petites pattes avant et tuer un tricératops de 5t grâce aux armes les plus redoutables que la nature ait conçues. Le tyrannosaure mérite sa place de créature la plus féroce de tous les temps. La puissance et l'armure naturelle du tricératops ne suffisaient pas à le protéger.
– Les dents du tyrannosaure Elles n'ont rien d'un instrument chirurgical. Ce ne sont pas des scalpels qui peuvent couper la chair avec précision, mais plutôt des pieux. Elles sont faites pour résister à une forte pression. D'ailleurs, des recherches récentes montrent que le tyrannosaure mordait avec une pression L'équivalent de 4 pianos à queue sur chaque dent. Le tyrannosaure mordait si fort qu'il aurait brisé son propre crâne sans une évolution importante.
– Tyrannosaurus Rex a un nez unique. L'os sur l'arête de son museau, qu'on appelle os nasal, est soudé. Lorsqu'il mordait, cet os permettait de transmettre toute la force de la morsure à la proie, de tout tenir en place et de résister à une telle force.
– Aucune espèce de l'histoire n'a une morsure plus puissante que celle du tyrannosaure. E.Snively a identifié une chose encore plus impressionnante: son cou. On peut s'en faire une idée en observant le cou des oiseaux, les descendants des dinosaures.
– Comme tous les dinosaures, cette buse à queue rousse a un cou très courbé en forme de S.
– Les oiseaux de proie se servent de leur cou pour arracher la chair des os etjeter des morceaux en l'air pour les repositionner et les avaler. Comme ses pattes étaient trop courtes pour manipuler ses proies, le tyrannosaure faisait probablement la même chose. En se basant sur le cou des oiseaux, E.Snively a créé un modèle des muscles du tyrannosaure, et ils sont énormes.
– On sait maintenant que le tyrannosaure avait un cou exceptionnellement puissant.