logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur les prédateurs terrestres


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h45 sur France 5

– Voir un crocodile de 12m attraper un dinosaure de la même taille devait être extraordinaire.
– Ces crocodiliens géants se nourrissaient donc d'animaux de plus de 3t. Nous avons désormais atteint le sommet de cette liste des créatures les plus féroces de tous les temps. Nous avons fait connaissance avec le bien nommé oiseau de terreur, aussi rapide que précis. Le tigre à dents de sabre, qui pouvait renverser des proies bien plus grosses que lui et les mettre à mort en un instant. Megalania, le lézard géant à la morsure fatale. Deinosuchus, et ses mâchoires capables de broyer des dinosaures. Alors, quelle espèce peut bien surclasser toutes celles-ci? A la 1re place, vous l'avez deviné, c'est le roi des dinosaures: Tyrannosaurus Rex. Nous sommes à HeIl Creek, dans le Montana. Ce paysage étrange détient un secret. Un ancien trésor est caché dans la roche... Le squelette d'un tyrannosaure. Greg Wilson et son équipe le déterrent patiemment.
– Les 1res choses qu'on a découvertes étaient des morceaux de vertèbres, des côtes et une partie du bassin. Puis, en continuant à creuser, on a trouvé l'arrière du crâne qui nous a menés à une mâchoire avec des dents qui pointaient vers le haut.
– Wilson pense que ce squelette de tyrannosaure est l'un des plus complets jamais mis au jour.
– Je me trouve devant un bloc de grès qui contient les os du crâne et une partie des vertèbres cervicales. Ici, on a un tiers de la longueur totale de la mâchoire inférieure.
– Des indices sur les os semblent indiquer qu'il a pu être tué par un autre tyrannosaure.
– Sur sa mâchoire inférieure, on voit des traces de blessures peut-être subies lors d'un combat avec des congénères. d'un travail méticuleux, les fouilles sont presque terminées. Mais c'est seulement lorsqu'on reconstitue le squelette que la nature extraordinaire du tyrannosaure se révèle. Le paléontologue Eric Snively est en admiration devant ce tueur gigantesque.
– Henry Fairfield Osborne, qui l'a baptisé, voulait lui donner un nom évocateur. Il a choisi Tyrannosaurus Rex, "roi des lézards tyrans".