logo Le moteur de recherche de la télé

Enquête sur les prédateurs terrestres


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 15h45 sur France 5

capture
– Le crocodile est l'un des plus dangereux prédateurs actuels. Imaginez croiser la route d'un spécimen 5 fois plus grand que celui-ci... Un crocodilien si puissant qu'il pouvait tuer un dinosaure de près de 4t. En 2e position, voici deinosuchus, un crocodile préhistorique géant.
– C'est un crâne de deinosuchus. Il fait 2m de long. Son corps, lui, devait mesurer environ 10 ou 11m. Donc au total, on a affaire à un énorme animal.
– Ce terrible crocodile, comme le dit si bien son nom scientifique, vivait en Amérique du Nord aux côtés des dinosaures. Dans le musée d'Austin, Texas, un fossile révèle que même certains cousins du tyrannosaure devaient vivre dans la peur de deinosuchus.
capture
– Ce spécimen est un os d'une patte postérieure, probablement un os de la cheville d'un dinosaure carnivore de taille moyenne. Le plus étonnant, c'est qu'il est couvert de traces de morsures.
– D'après la taille et la forme des marques, le coupable est tout trouvé.
– C'est le genre de marques causées par des dents arrondies de crocodilien. Doncje suis presque sûr par un deinosuchus.
– Avec un corps qui pouvait atteindre les 9t, deinosuchus avait un énorme appétit. On pense que ce crocodile monstrueux était capable de manger l'équivalent de 4 chevaux en un seul repas. Il chassait des dinosaures qui pouvaient peserjusqu'à 3,5t. Quand on n'a pas de pattes avant puissantes, la clé pour tuer une grosse proie est une grosse mâchoire. En la matière, deinosuchus n'était pas en reste.
– Il pouvait transpercer des os sur 2 ou 3cm simplement avec la pression de sa mâchoire. Aucun animal vivant aujourd'hui ne produit une telle pression.
– Les crocodiles marins ont la morsure la plus terrible de la faune actuelle avec une pression maximale Mais on estime que les mâchoires de deinosuchus se refermaient avec une force de 150t. Pour découvrir ce que cette force représente, le biologiste Frank Fish s'est rendu dans cette casse en Floride. Voici une presse à voiture. Mais pour l'expérience du jour, elle représentera les dents de deinosuchus. Et cette voiture, un dinosaure malchanceux.
capture