logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 14h35 sur France 5

–  F.Doguet: Ça altère la mécanique des osselets?
– Pr B.Lamblin: Certaines maladies peuvent altérer la mécanique des osselets, mais ce qui fatigue, c'est l'oreille interne. C'est un escargot. A sa base se trouvent les fréquences aiguës. Ce sont elles qui baissent avec le temps. Elles baissent avec les traumas sonores. Ce sont les fréquences les plus fragiles et ce sont elles qui gèrent la compréhension des sons dans le bruit. On peut être très bien en famille, à 3 ou 4, et lors des réunions avec plus de monde, c'est compliqué. Ce sont les cellules à la base de la cochlée qui codent
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– Pr B.Lamblin: En centre optique ou auditif, oui. Si on le fait dans un centre optique, c'est qu'ily a un audioprothésiste sur place. Mais il faut avoir vu le tympan. Le test devient très fiable lorsqu'il a été associé à un examen clinique complet.
– Fabien Doguet : Question.
– M.Carrère d'Encausse: Rappelons ce que c'est.
– Pr B.Lamblin: Le neurinome est un petit kyste bénin qui se développe sur le nerf de l'audition entre l'oreille interne et le cerveau. La question est trop vaste. S'ily a une perte auditive légère et que le neurinome est petit, en général, on ne fait rien. Si le neurinome croît, en fonction de l'âge, de sa situation et de sa taille, il y aura une chirurgie mais ily a un petit risque de paralysie faciale. Parfois, on utilise une radiothérapie très ciblée. Là, je ne peux pas répondre plus précisément.
– M.Carrère d'Encausse: On finit avec cette question.
– Pr B.Lamblin: Le pavillon est très important. Il concentre le son et remplace les cornets acoustiques. C'étaient les 1ers appareils auditifs.
– M.Carrère d'Encausse: Merci infiniment d'être venus. Demain, on répondra à toutes vos questions sur les poils. Ce soir, je vous retrouve à 20h50 pour un nouveau numéro de "Le Monde en face" consacré aux secrets de famille. Ily aura des témoignages étonnants. Demain, vous retrouverez "Le Magazine de la santé". Bon après-midi.