logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 14h35 sur France 5

capture
– Vous voyez le pavillon de l'oreille qui capte les sons. Il chemine dans le conduit auditif et arrive au tympan, une membrane qui va vibrer comme une peau de tambour pour activer les osselets, le marteau, l'enclume et l'étrier. Ils vont transmettre les vibrations à la cochlée. Au sein de la cochlée, on a des cellules ciliées qui transforment ces vibrations en un flux nerveux, pour être conduites par le nerf auditif et être interprétées. Avec l'âge, ces cellules ou les relais de transmission nerveuse peuvent être endommagés. Cela peut provoquer une baisse de l'audition.
– M.Carrère d'Encausse: Il y a des solutions avec les aides auditives. Hélène, vous avez mis du temps à réaliser que votre ouïe baissait?
– H.Lavoine: Je ne m'en suis pas rendu compte dans un premier temps. Mon conjoint est plus atteint que moi. Comme il me faisait répéter régulièrement, je n'avais pas l'impression d'avoir un problème d'audition. Je m'en suis rendu compte quand j'ai passé un bilan de santé à la Sécurité sociale. C'était en 98, à l'âge de 54 ans. On m'a dit que j'avais une hyperacousie des aigus. Ensuite, 5 ans plus tard, on m'a dit que j'avais une baisse importante de l'audition. vous gênait?
capture
– H.Lavoine: Pas plus que ça. On m'a conseillé d'aller voir un ORL. Il a trouvé que j'avais une perte un peu rapide. Il m'a fait passer une IRM du cerveau. Son diagnostic était: vieillissement prématuré du nerf auditif. J'ai été appareillée 5 ans plus tard.
– M.Carrère d'Encausse: Question.
– Pr B.Lamblin: L'idéal, c'est que tout le monde ait fait un bilan auditif vers 60 ans ou avant, en cas de gêne. Ça nous permet de suivre une baisse auditive éventuelle et d'avoir un profil évolutif pour décider du bon moment où on va appareiller.
– M.Carrère d'Encausse: C'est un audiogramme.
– Pr B.Lamblin: L'ORL va vérifier qu'il n'y a pas d'atteinte du tympan et des osselets. Il va tester l'audition.
– M.Carrère d'Encausse: Le PEA?
capture