logo Le moteur de recherche de la télé

Allô, docteurs !


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 14h35 sur France 5

capture
– Ici, c'est plus sympa que de l'autre côté.
– La jeune femme a peu à peu gagné confiance en elle et accepté son handicap provoqué par une asphyxie à la naissance. Malgré ses difficultés à raisonner, son père hésitait à la placer dans un centre pour personnes handicapées. Barbara ne cherchait qu'à se normaliser.
capture
– Pour moi, je n'étais pas à ma place. Je ne savais pas pourquoi j'étais là. Je voulais faire comme tout le monde. Pour moi, il était hors de question d'aller au centre.
– Je ne connaissais pas le centre. L'image que nous avions des centres pour personnes "handicapées", même si je n'utilise plus ce mot... Le centre m'a fait découvrir que ce ne sont pas des gens handicapés. Ce sont des gens qui ont une perception différente.
– Barbara se voit aujourd'hui comme une styliste. Cette nouvelle identité l'a complètement transformée.
– Avant, elle avait souvent de petites crises de colère, une révolte, comme un petit animal qu'on a mis dans une cage qui ne sait pas sortir. Ici, il n'y a plus de cage.
– M.Carrère d'Encausse: On découvrira d'autres artistes toute cette semaine. Ne bougez pas. Dans un instant, "Allô docteurs" commence. On parlera de la baisse d'audition, de solutions et de prévention. Le son de la télévision qu'il faut augmenter, les discussions de groupe qui deviennent difficiles à suivre, que l'on n'entend plus sonner... 30 % des plus de 65 ans estiment ne pas bien entendre. Ce chiffre passe à plus de 70 % chez les plus de 85 ans. Les conséquences de la baisse d'audition chez les personnes âgées sont nombreuses: isolement, risque majoré de dépression, déclin cognitif accéléré... Une prise en charge précoce permettrait pourtant de les retarder. Quand faut-il se faire appareiller? Quel rôle peuvent jouer les orthophonistes? On en parle avec nos invités, le Dr B.Lamblin, ORL, et H.Lavoine. D'abord, on revoit le fonctionnement de notre oreille.
– Fabien Doguet : Comment ça marche? Pour bien entendre, il faut 3 éléments, un récepteur pour capter les sons, un transmetteur et un centre d'analyse pour les interpréter.
capture