logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h40 sur France 5

– estjeunes, on a toujours des problèmes avec ce genre d'images de gens âgés qui ont des relations. Ça vous a fait évoluer?
– Tim Lambert : Pour certains, ça peut être choquant, mais quand on y réfléchit, c'est normal. Quand vous mettez 70 personnes dans un même lieu de vie, célibataires, il se passe forcément des choses. L'être humain a besoin de contact.
– Fabien Doguet : Une fois que la BD a été écrite, comment ça a été perçu par les résidents? Tous ont participé? Quelles ont été les réactions?
– Tim Lambert : C'était un groupe d'une dizaine de résidents. Ils se sont emparés du projet du début à la fin. L'album est sorti la semaine dernière et on a fait une séance de dédicaces dans l'Ehpad.
– Fabien Doguet : Les familles ont réagi comment?
– Tim Lambert : Pour beaucoup, ça les a fait sourire. J'ai vu pas mal de petits-enfants qui lisaient l'album.
– M.Carrère d'Encausse: Vous l'avez fait avec des résidents. On a toujours l'image de l'Ehpad très triste où il se passe des choses très sombres. En fait, de belles choses se passent.
– Tim Lambert : C'était ce qu'ils voulaient mettre en avant. C'est avant tout un lieu de vie. Ils y sont tous les jours. Des moments ne sont pas faciles. Il y a aussi des belles choses. Ils ont un parcours de vie différent.
– M.Carrère d'Encausse: C'est très rassurant. La réalisation de l'album a valu à l'Ehpad à l'origine du projet de remporter le prix "Meilleure initiative hébergement collectif", remis à la résidence Orpea Sud Saintonge. C'est magnifique et très rassurant. Merci. L'ou' l'e qui baisse est souvent un facteur d'isolement, du fait de l'âge.
– Je vais vous faire écouter un son etje vais vous demander de me dire à quoi ça correspond.
– Les résidents de cet Ehpad participent à un atelier d'animation auditive.
– Vous avez entendu l'eau qui coule? C'est la douche.
– Un quiz apparemment ludique mais qui nécessite une réelle attention chez ces personnes âgées.
– M.Carrère d'Encausse: Posez-nous vos questions. Dans quelques instants, on parlera pédopsychiatrie avec P.Duverger. Bonjour. On va commencer avec l'économie de la santé et M.Renard.