logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h40 sur France 5

– Ensuite, on fabrique notre bio-encre en mélangeant l'hydrogel avec ces cellules. On obtient une bio-encre cardiaque et une bio-encre vasculaire. Il faut de l'anatomie. Pour avoir le modèle, on fait un scanner du coeur d'un patient. On le modélise. On a une structure en 3D avec les principaux vaisseaux. Après, il n'y a plus qu'à imprimer. On utilise une imprimante 3D faite pour les tissus vivants. On voit ce petit coeur.
– M.Carrère d'Encausse: Je trouve ça extraordinaire. Il y a d'autres étapes.
– Fabien Doguet : Avant d'envisager de greffer ce type de coeur imprimé, il faut pouvoir produire de grandes quantités de cellules et d'hydrogel.
– M.Carrère d'Encausse: Un réel espoir est quand même porté par ce coeur imprimé. Il pourrait pallier la pénurie d'organes, éviter le risque de rejet et la prise de traitements immunosuppresseurs. L'épidémie de rougeole a littéralement flambé ces derniers mois. Le nombre de cas a été multiplié par 4 au 1er trimestre 2019 dans le monde.
– Fabien Doguet : Plus de 112 000 cas ont été signalés en 2019. L'Afrique est le continent le plus touché. L'Europe arrive en 2e position. La reprise de cette épidémie s'exprime par la défiance des populations vis-à-vis de la vaccination.
– M.Carrère d'Encausse: Les antivaccins n'ontjamais été aussi influents. Nous avons choisi de faire le portrait de L.Montagnier, l'une de leurs figures de proue en France. Ce médecin a pris des positions très controversées sur la vaccination.
– Cher lauréat, au nom de l'assemblée du prix Nobel de l'Institut Karolinska, je vous demande de vous avancer pour recevoir votre prix des mains de Sa Majesté le Roi.
– C'est le rêve de tout chercheur, la consécration. En 2008, L.Montagnier reçoit avec F.Barré-Sinoussi le prix Nobel de médecine. Les 2 Français sont récompensés pour leur découverte du virus du sida. Cela fait de L.Montagnier une star de la recherche.
– Merci d'avoir accepté notre invitation. Ily a quelque chose d'impalpable pour le grand public: la découverte d'un virus. Vous êtes sur un microscope et vous voyez un truc qui bouge?