logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
–  M.Carrère d'Encausse: Ce n'est pas se réunir?
– Dr G.Lopez: Notre-Dame, c'est le point zéro de la France. C'est de là que partent toutes les routes de la France. C'est un symbole au-delà du religieux. On se sent très touchés. comme "la patrie est en danger", Les Français se rassemblent.
– Fabien Doguet : Des centaines de pompiers ont combattu les flammes. On imagine que c'est assez éprouvant et stressant. Ils vont là pour sauver un édifice.
capture
– Dr G.Lopez: Absolument. Ils sont très investis. Ils ont subi des choses traumatiques. Les pompiers sont organisés. Ils ont des psychiatres, des cellules d'intervention psychologique_ Je suppose qu'ils seront pris en charge par des médecins pompiers, des psychiatres pompiers. Pour ces pompiers, le stress post-traumatique, à partir de quand on en parle?
– Dr G.Lopez: D'après les nomenclatures, pendant un mois, on a un stress aigu et ensuite, un stress post-traumatique. La personne la plus traumatisée que j'ai vue dans ma vie, etj'en ai vu beaucoup en 30 ans, c'était un pompier de Paris à la gare de Lyon et qui a un déficit fonctionnel Ça peut être très éprouvant. Depuis, on les prend en charge.
– M.Carrère d'Encausse: Une cellule d'urgence a ouvert ses portes à la mairie du 4e. Qui peut avoir besoin de ce soutien? Les riverains?
– Dr G.Lopez: Une amie s'occupe de cette cellule. Elle m'a dit que les riverains Ils se réunissent Ily a un numéro spécial pour les Parisiens. C'estjusqu'à 19h.
– M.Carrère d'Encausse: C'est un numéro prévu par le Samu de Paris. Ily a une sorte de renforcement. On a eu un sentiment d'appartenance Ça ne concernait pas que les Parisiens et les Français, mais tous ceux qui étaient là. Ily a quelque chose qu'on partage, et c'est rassurant.
– Dr G.Lopez: C'est un appel Heureusement que des pompiers n'ont pas dû donner leur vie pour sauver Notre-Dame.
capture