logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
– Il peut avoirjusqu'à des velléités suicidair On peut aussi penser au livre d'E.Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule". Le corps de l'adolescent est très en lien avec le corps social et avec le regard des autres. Quand on vit des différences, notamment dans sa sexualité, ça peut être très mal vécu. L'adolescent peut le vivre comme une violence.
– Fabien Doguet : L'adolescent se fait parfois du mal.
capture
– Pr. P.Duverger: On connaît bien toutes ces conduites à risques. Entre le besoin de s'éprouver, l'érotisme et la pornographie, les besoins vitaux et les dangers mortels, la créativité et la destructivité, on voit bien qu'il peut y avoir des attaques du corps. Il y a les troubles alimentaires. Ce sont des énigmes. Ily a aussi le binge drinking ou les addictions. On boit très vite des alcools très forts pour se mettre mal et pour s'éprouver. Il peut y avoir des scarifications. Le suicide est également la 2e cause de mortalité
– M.Carrère d'Encausse: Peut-on donner des conseils à nos téléspectateurs?
– Pr. P.Duverger: Il est important que les parents respectent l'intimité du corps des adolescents. En même temps, ils doivent être vigilants à l'escalade d'éventuelles conduites à risques où les adolescents peuvent se mettre en danger. Il ne faut pas oublier qu'il faut que les parents montrent l'exemple. Ils doivent prendre soin de tous les enfants. En prenant soin des enfants, ça les aidera à prendre soin d'eux-mêmes. Il faut prendre soin de tous les enfants et ça doit être une évidence.
– M.Carrère d'Encausse: Merci. Nous passons à In vivo. On est de retour en Belgique avec des artistes porteurs de handicap mental. On a rencontré Barbara, une jeune styliste.
capture