logo Le moteur de recherche de la télé

Le magazine de la santé


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 13h40 sur France 5

capture
– Ils ont passé au crible une centaine de devis. Sur l'opération de la cataracte, dans les hôpitaux parisiens où ily a des dépassements, la fourchette est assez large. Voir cette opération facturée 2000 euros, ce n'est pas si rare. Si on compare avec les cliniques privées, on arrive seulement à 758 euros. Ily a plus révoltent, quand ça touche les maladies graves. La Ligue contre le cancer a étudié cette question ily a quelques mois. Elle montre que pour une mastectomie, à cause d'un cancer, quand ily a un dépassement à l'hôpital, ce qui n'est pas systématique, c'est en moyenne de 215 euros. La clinique ne fait pas mieux avec 310 euros en moyenne. Est-ce qu'une femme qui est obligée de se faire retirer un sein parce qu'elle a un cancer doit vraiment payer une partie de cette opération de sa poche? Quand elle se fait reconstruire le sein, est-ce acceptable qu'elle soit obligée de s'endetter? Cela a déjà été rapporté. Ça arrive quand le seul chirurgien qui pratique ce genre d'opération près de chez vous pratique des dépassements d'honoraires.
– Fabien Doguet : Rien n'oblige le patient à choisir le secteur privé.
capture
– Mercedes Renard : Non. On vous pose la question. Vous choisissez. Vous signez un devis avec les dépassements d'honoraires que vous allez devoir payer. En pratique, dans certains hôpitaux, surtout à Paris, le privé est devenu un coupe-file. Si vous passez en privé, c'est rapide. On met de côté les urgences. J'ai pris un exemple frappant sur le cancer du sein. La Ligue contre le cancer a recueilli pas mal de témoignages. En voici un.
– M.Carrère d'Encausse: Ca, ce n'est pas pour enlever le sein malade. C'est pour la reconstruction.
– Mercedes Renard : Le privé crée une inégalité d'accès aux soins, et certains peuventjuger cela inacceptable.
– M.Carrère d'Encausse: Si vous arrivez aux urgences avec un infarctus, quels que soient vos moyens, votre statut ou papiers, vous avez des chances égales à quelqu'un qui a beaucoup d'argent. Le confort n'est pas forcément le même, mais l'accès aux soins, oui, avec un système au bord de l'explosion.
capture