logo Le moteur de recherche de la télé

La quotidienne


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 11h45 sur France 5

capture
– Ça fait partie des choses d'excellence.
– Maya: Merci. A tout à l'heure, tu nous parleras de tourisme oenologique.
– Jean-Sébastien: Là aussi, c'est
capture
– Thomas: On embarque Gérard et Fabien. On va parler cambriolage dans notre dossier du jour. *- Qui a volé, volé, volé l'orange du marchand?
– Thomas: En France, un cambriolage a lieu en moyenne toutes les 2mn. Pour répondre à cette menace, les équipements sont nombreux. Alarmes, portés blindées, télésurveillance, caméras de sécurité connectées à un smartphone, simulateurs de présence... Il y a énormément de choses sur ce marché en plein essor. Que valent tous ces produits? Est-ce vraiment utile en cas de cambriolage’! Quels sont les prix? Posons ces questions à nos invités.
– Maya: Cyril Brosset estjournaliste pour le magazine Que Choisir, partenaire privilégié de "La Quotidienne". A vos côtés, Sébastien Marcotte. Vous êtes directeur de la surveillance chez Verisure, qui propose des solutions de télésurveillance pour les particuliers. Vous avez une croissance de 20% par an. Preuve que le marché a du potentiel.
– Thomas: Avant notre reportage, quelle différence entre vidéosurveillance... On parle aussi d'auto-surveillance. Vous pouvez nous expliquer?
– Colette Brosset : La vidéosurveillance, c'est différent. Si vous avez constaté un problème, vous pouvez regarder ce qui s'est passé. Ce n'est pas ce que les gens ont chez eux. Là, ils ont de la télésurveillance. Il faut une alerte. C'est-à-dire un capteur, un déclenchement. Dans ce cas, il faut en général quelqu'un derrière. Parfois, ça peut être vous. Ily a une détection d'intrusion, une alerte émise soit par une société dé télésurveillance soit vers vous, en cas d'autosurveillance. On reçoit l'alerte et vous vous débrouillez.
– Thomas: 4% des Français sont équipés d'un système Vous avez encore un large marché qui s'offre à vous sur 96% des Français. Ça reste assez peu par rapport à nos voisins allemands. Ce marché se développe. En quoi ça consiste exactement, la télésurveillance? Combien faut-il débourser? Est-ce vraiment efficace?
capture