logo Le moteur de recherche de la télé

Un hiver au zoo

La vie secrète du zoo


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 10h50 sur France 5

capture
– C'est naturel. A l'état sauvage, le petit doit vite pouvoir suivre le troupeau. Elle le stimule pour le mettre en route.
– Nandita n'a plus un seul petit dans les pattes, mais deux.
– Maintenant, on voudrait que Nandita commence à s'occuper de ces bébés et à développer son instinct maternel. En plus de jouer avec eux, elle doit apprendre à grandir et à devenir une jeune éléphante. *-Alpha 2, on réintroduit Maya chez les éléphants.
– Cela fait 12h que le petit est né.
– Salut, toi. Comment ça va ?
capture
– Les soigneurs baptisent le jeune mâle Aayu.
– Je n'ai jamais rien vu d'aussi craquant de toute ma vie.
– Nandita a détourné son attention de la petite Indali pour se concentrer exclusivement sur Aayu. Barrissements. Elle met au point de nouvelles techniques pour déjouer la vigilance des adultes.
– Thi et Sithami sont collées au petit et le même schéma se reproduit. Nandita a oublié l'existence d'Indali et elle essaie de se glisser entre les 2 adultes pour atteindre le petit et le pousser. Elle n'arrivera à rien. Elle veut simplement approcher du petit. Dès qu'elle sera calmée, les adultes la laisseront approcher.
– Elle teste les limites pourvoir jusqu'où elle peut aller. Pour elle, ça veut dire taper sur la tête du bébé. Il n'a pas eu mal.
– Thi, la mère de Nandita, est aussi la grand-mère du nouveau-né et elle prend son rôle très au sérieux. Elle ne s'éloigne jamais trop de son nouveau petit-fils.
– L'animal le plus important n'est pas seulement la mère, mais la matriarche. Ici, c'est Thi. Elle vérifie que tout le monde se comporte bien. C'est son rôle. Nandita est davantage livrée à elle-même. Elle se sent délaissée, car sa mère se concentre sur le petit nouveau. Thi veut garder le bébé à ses côtés. C'est presque comme si c'était le sien.
– Pour attirer à nouveau l'attention de sa mère et de sa soeur, Nandita trouve une autre tactique : se comporter elle aussi comme un bébé. Ce matin, il fait encore très froid à Chester. Les girafes attendent qu'on leur ouvre la porte.
– J'arrive. Doucement.
– Le petit Murchison a eu beaucoup l'occasion de sortir, mais de toute évidence, il n'est pas intéressé.
capture