logo Le moteur de recherche de la télé

Un hiver au zoo

La vie secrète du zoo


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 10h50 sur France 5

capture
– La femelle a glissé de la branche et s'est écrasée sur le sol. Elle est morte quelques heures plus tard.
– J'espère qu'il n'a pas compris ce qui s'est passé. Je ne crois pas qu'il soit très sensible. Dans la nature, si un mâle rencontre une femelle et qu'elle ne veut pas s'accoupler, elle part. J'espère qu'il n'a pas pris ça pour un rejet. Lui présenter une autre femelle après cette mauvaise expérience devrait lui redonner la confiance nécessaire pour faire une nouvelle tentative en étant peut-être... Un peu moins lent.
– Aujourd'hui, la température est de moins 3 degrés. Dans l'enclos chauffé des girafes, Murchison est né ily a 2 semaines. C'est le 1er petit de la femelle Tula. Il lui a fallu du temps pour apprendre à le nourrir, mais aujourd'hui, ilva bien.
– Vous êtes soulagée que tout aille bien ?
capture
– Comment dire ça sans que ça paraisse un peu gnangnan ? Tout le monde est sur un nuage avec un nouvel animal. On ressent une grande fierté. C'est une réussite pour nous et on est fiers.
– Pour l'instant, Murchison n'est pas sorti. Mais aujourd'hui, on le pense prêt pour sa 1re sortie dans le grand monde. Il ne sait même pas qu'ily a une vie dehors. A l'état sauvage, les girafes naissent dans la savane de l'Afrique subsaharienne, sous un climat légèrement plus chaud qu'à Chester.
– Salut, Tula. Que fais-tu ? Ça va, toi ?
– Il fait très mauvais. On préférerait qu'il fasse beau pour le sortir, mais demain, la température va encore chuter, Tula devrait avoir envie de sortir depuis 2 semaines. On veut surprotéger nos animaux pour qu'ils soient en sécurité. Laisser sortir un girafeau la 1re fois, c'est comme apprendre à un enfant à faire du vélo. C'est angoissant.
– Murchison doit sortir rapidement pour se muscler les pattes et ne pas être en retard sur le reste du troupeau.
– Le voilà, le petit galopin ! En fait, je n'ai pas envie qu'il sorte. Enfin si, mais je suis partagée. Il recule. Ce n'est pas gagné. Il ne va pas sortir. Inutile de continuer. Il fait trop froid.
– Je vais fermer.
– Le voilà ! On croit qu'il va sortir, et soudain, il se ravise et rentre.
capture