logo Le moteur de recherche de la télé

Un hiver au zoo

La vie secrète du zoo


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 10h50 sur France 5

capture
– 3 générations presque toutes nées en captivité, à Chester.
– Allez.
– Ily a encore peu de temps, Nandita était le seul éléphanteau du troupeau.
– Nandita est une éléphante hyperactive, montée sur ressort. C'est parce qu'elle est restée longtemps toute seule, je pense. Elle a une énergie débordante et elle embête tout le monde. Les autres ont passé l'âge. C'est comme un enfant unique qui n'a personne avec qui jouer. Il est survolté.
capture
– Mais ily a quelques jours, la vie de Nandita a été chamboulée par l'arrivée d'un nouveau-né.
– C'est très important que les éléphants aient d'autres petits. Pour construire l'unité familiale, il faut des soeurs, des cousines et des tantes. Sans ça, ils ne peuvent pas être des éléphants pleinement épanouis.
– Nandita a désormais une camarade de jeu. Mais tout comme un enfant resté seul trop longtemps, elle a besoin d'une période d'adaptation.
– Maintenant que les premiers jours sont passés, elle a envie de lui donner des coups de patte. Elle estjalouse. Ily a un autre bébé et toutes les femelles sont autour de lui. Elle se dit: et moi alors ? Elle sait que si un adulte la voit, elle se fera tirer les oreilles, alors elle fait tomber la petite en douce et elle s'en va.
– Nandita aura bientôt une autre raison d'être jalouse, car un nouvel éléphanteau est attendu dans un mois. Sa grande soeur Sithami est gestante.
– D'habitude, il faut attendre 22 mois entre chaque naissance. Là, on en a 2 en l'espace de 4 semaines.
– C'est une excellente nouvelle pour le troupeau, mais une épreuve supplémentaire pour Nandita.
– Elle est au centre de l'attention. C'est la princesse de la famille. Elle va devoir s'habituer à jouer les seconds rôles et ça va être dur pour elle.
capture