logo Le moteur de recherche de la télé

Un hiver au zoo

La vie secrète du zoo


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 10h50 sur France 5

capture
– Elles sont orange vif avec de grands yeux noirs. Elles savent qu'elles sont venimeuses, alors elles n'ont pas peur de sauter partout et d'être très actives. Elles savent que si un animal envisageait de les manger, il aurait une sacrée indigestion.
– L'équipe du zoo tente de favoriser leur reproduction pour sauver l'espèce. Mais jusqu'à présent, les tentatives ont toutes échoué.
– Salut, les mignonnes.
– A l'état sauvage, les mâles attirent l'attention des femelles en leur chantant une sérénade.
– File.
capture
– Mais en captivité, ils semblent avoir perdu leur voix.
– Allez, bonhomme. Dans la nature, le bruit dans les mares est assourdissant. Tous les mâles chantent en permanence. Mais au zoo, c'est plus silencieux. Tout le monde se cache. On doit les stimuler. Les mâles doivent se remettre à chanter. Tu viens avec moi? Oh ! Erreur de débutante.
– L'idée est de sélectionner plusieurs mâles pour leur donner des cours de chant et les aider à séduire les femelles.
– J'ai peur de les écraser. Elle soupire. 5 petits mâles. Ily en a un qui gazouille dans le verre. Il n'a pas peur. On va leur passer l'enregistrement d'un mâle qui chante en espérant que ça leur donne un peu d'inspiration. *Un mâle chante. On dirait qu'ils se bagarrent.
– Oui.
– Si les mâles n'apprennent pas rapidement à gazouiller, cela ne présage rien de bon pour leur avenir.
– Elles sont menacées donc il faut qu'on arrive à reproduire l'espèce en captivité, comme ça, on pourra les réintroduire dans leur milieu.
– Les 5 mâles sont isolés dans un vivarium séparé depuis maintenant plusieurs semaines.
– Les soigneurs ont eu tout le loisir de les baptiser en s'inspirant d'un célèbre boys band : Take That.
– On a Robbie, Gary, Mark, Jason et Howard. Je vais essayer d'ouvrir sans qu'elles s'échappent. Prêtes, les filles ? Voilà les garçons !
capture