logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le mardi 16 avril 2019 à 9h20 sur France 5

–  A.Lecaron: On parle de parcours du combattant. Tous les parents ont connu cette prise de tête pour faire garder leur enfant. Comment l'expliquer?
– A.Lunet: Déjà, ily a plein de modes d'accueil différents. C'est difficile d'avoir l'information. Ily a une grande diversité sur le territoire. Il n'y a pas les mêmes offres de garde en région parisienne, dans la Creuse ou en Corse. Si on fait le choix d'avoir une assistante maternelle, soit elle fait partie d'une crèche familiale et on n'a pas besoin de se soucier de ce "détail"... Si on fait appel à une assistante maternelle, on devient employeurs. Ça fait peur aux parents. Il faut faire des fiches de paie. "Et si ça ne se passe pas bien, comment licencier?" Tout ça rend les modes de garde flous, opaques et insurmontables.
– Agathe Lecaron : En vrai, c'est compliqué, les fiches de paie?
– A.Lunet: On peut se renseigner, notamment sur monenfant.fr, le site de la CAF. Les PMI peuvent vous aider aussi. On trouve des fiches de paie toutes prêtes sur Internet.
– Agathe Lecaron : A quel moment doit-on s'en préoccuper? Je dirais 2 ans avant de tomber enceinte!
– A.Lunet: A peu près! Quand on rencontre la personne avec qui on va faire des enfants!
– Agathe Lecaron : C'est bien, ça ne fait pas peur: "Comme on s'entend bien, je vais regarder les crèches dans le coin"...
– A.Lunet: Idéalement, vers le 6e mois. le congé maternité se profile... Les mairies proposent des rendez-vous à partir du 6e mois, en général. Le maître mot, c'est l'anticipation. C'est une discussion à avoir en couple. Si, au moment fatidique, 1 des 2 parents se sent mal à l'aise de faire garder son enfant, il peut changer d'avis et prendre un congé parental.
– Bru Muller : Beaucoup de personnes s'interrogent sur Facebook. Question.
– A.Lunet: Comme je l'ai dit, on peut aller voir sur le site de la CAF. On peut trouver la liste de toutes les assistantes maternelles agréées. Ily a des mairies qui ont des services petite enfance très bien fournis. Il ne faut négliger aucune piste. les crèches privées ou parentales, c'est en général mal référencé.